"Joker", la bande-annonce : Joaquin Phoenix va-t-il (enfin) faire oublier Heath Ledger ?

Sorties
AVANT-GOÛT - La Warner a dévoilé ce mercredi la première bande-annonce de "Joker", le film de Todd Philipps dans lequel Joaquin Phoenix incarne le célèbre méchant de DC Comics.

C’est un rôle à sa mesure. Joaquin Phoenix est le nouvel interprète du plus célèbre des méchants de DC Comics dans le film éponyme de Todd Philipps, dont la première bande-annonce a été dévoilée ce mercredi. En salles en France le 9 octobre prochain, "Joker" est présenté par son auteur comme une "origin story", comprenez un long-métrage racontant pourquoi et comment le simplet Arthur Fleck est devenu le futur pire ennemi de Batman, dans le Gotham City des années 1980.


"Ma mère me répète de sourire et de faire bonne figure", explique Joaquin Phoenix en voix off. "Et que j’ai une mission : apporter rire et joie au monde", ajoute-t-il sur des images où on le voit arpenter les rues de la ville en costume de clown. Avant d’être sauvagement agressé par une bande de petites frappes qui vont bouleverser le cours de son existence. Entre drame et polar schizo, cet avant-goût de plus de 2 minutes 30 laisse augurer d’une performance haut de gamme. De là à faire oublier son plus glorieux prédécesseur ?

Un rôle joué par les plus grands

Si Jack Nicholson avait fait sensation dans le "Batman" de Tim Burton en 1989, Heath Ledger reste pour beaucoup l’interprète ultime du Joker dans "The Dark Knight" de Christopher Nolan, en 2008. L’acteur australien, exceptionnel, avait été victime d’une surdose fatale de médicaments avant la sortie du film, à l’âge de 28 ans. Quelques mois plus tard, il remportait l’Oscar du meilleur second rôle à titre posthume.

Depuis, le rôle a été convoité par bien des comédiens avant d’être repris par Jared Leto dans le médiocre "Suicide Squad", en 2016. Une version nettement moins convaincante, en dépit du talent du comédien, coupé au montage de surcroît. Joaquin Phoenix est-il parvenu à réinventer le personnage ? Wait and see… En salles en France le 9 octobre prochain, Joker bénéficie également de la présence au casting de Robert de Niro.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter