VIDEO - Gilles Lhote : "Mon pays c’est l’amour n’est pas du tout un disque testament de Johnny Hallyday"

Sorties
INTERVIEW - Biographe et ami proche de Johnny Hallyday, l’écrivain et journaliste Gilles Lhote a écouté "Mon pays c’est l’amour" en avant-première. Et nous livre son verdict sur l’ultime album du rockeur.

Vieux compagnon de route de Johnny Hallyday, l’écrivain et journaliste Gilles Lhote faisait partie des "happy few" qui ont découvert "Mon pays c’est l’amour", lundi dernier dans les locaux de Warner Music. Nous l’avons interrogé quelques minutes après, encore ému.

Qu’avez-vous pensé de cet ultime album de Johnny Hallyday ? 

C’est un grand disque de Johnny. C’est aussi un disque à part parce que sa voix est d’une clarté et d’une limpidité incroyable. Contrairement à ce qu’on a pu supposer ou laisser entendre, ce n’est pas du tout un disque testament. C’est plutôt le disque d’un artiste qui s’apprête à partir en tournée. A part la chanson "J’en parlerai au diable", il n’y a pas beaucoup de références à la mort. Il y a surtout des références à l’amour, aux grands espaces.

Avez-vous malgré tout relevé des éléments biographiques dans les chansons ? 

Il y a deux grands thèmes. Celui de la rock star qui se penche sur son passé, avec beaucoup de réminiscences des années 1960, avec d’ailleurs une voix qui rappelle cette époque. Et puis il y a peut-être aussi une explication de texte sur ce qui va se passer. Mais pas tant que ça. C’est léger, c’est bien fait. Je trouve que c’est un album intelligent, très frais. Très jeune pour un mec qui a fait ça dans la souffrance. On sent qu’il y a du sang, de la sueur et des efforts. Personnellement j’ai trouvé ça magnifique. J’ai adoré ce disque.

Est-ce un disque qui fera oublier les polémiques ?

Le titre, "Mon pays c’est l’amour", ça veut dire qu’on rassemble tout le monde et qu’on repart sur de nouvelles bases. C’est ce que je pense. Et c’est sans doute ce qui va se passer parce qu’il n’y a pas d’autre solution.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

"Mon pays c’est l’amour" : l’album posthume de Johnny Hallyday

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter