VIDÉO - Xavier Dolan : "La différence entre l’amour et l’amitié, c’est le sexe !"

Sorties

INTERVIEW - Acteur et réalisateur de "Matthias et Maxime", en salles ce mercredi, Xavier Dolan s’est confié à LCI. L’occasion d’évoquer la relation fusionnelle qu’il entretient avec les proches qui l’entourent à l’écran.

Le nouveau film de Xavier Dolan aurait pu s’intituler "Chronique d’un malentendu". Dans "Matthias et Maxime", en salles ce mercredi, le réalisateur québécois raconte l’histoire de deux amis dont la relation prend une tournure inattendue suite au baiser qu’ils échangent, pour de faux, lors du tournage d’un court-métrage amateur. Pour de faux, vraiment ?

Au fil des jours, l’un et l’autre s’interrogent sur leur identité, les liens qui les unissent, le sens qu’ils veulent donner à leur existence dans ce drame qui convoque l’énergie pop des premiers films du réalisateur, après l'expérience mitigée de "Ma vie avec John F. Donovan", son premier long-métrage en anglais.

En vidéo

VIDÉO - Be Kind Remind avec Xavier Dolan

"J’ai un rapport presque amoureux avec mes amis", raconte à LCI Xavier Dolan, qui incarne Maxime à l'écran. "A la seule exception qu’on ne couche pas ensemble. J’imagine que c’est une réponse que beaucoup de gens pourraient trouver sordide. Mais pour moi la différence entre l’amour et l’amitié, c’est le sexe."

S’ils ne partagent pas le même lit, Xavier Dolan et ses potes tournent des films ensemble. Autour de lui, le prodige a réuni des proches : Gabriel D’Almeida Freita, l'interprète de Matthias, Pierc-Luc Fink ou encore Antoine Pilon, tous vedettes dans leur pays. Une joyeuse bande qui passe du rire aux larmes dans un chaos permanent.

On voulait être bons. S’impressionner les uns les autres. Plus que d’avoir du plaisir ou de déconner, on voulait bien faire notre métier- Xavier Dolan à propos des comédiens de "Matthias et Maxime"

"Ce ne sont pas mes amis uniquement", insiste le cinéaste. "Ce sont surtout des acteurs qui sont confirmés. Des pros qui voulaient être dirigés. De même que je leur demandais aussi leur avis sur ma performance à moi. On voulait être bons. S’impressionner les uns les autres. Plus que d’avoir du plaisir ou de déconner, on voulait bien faire notre métier."

Et que pense le Xavier Dolan réalisateur, du Xavier Dolan acteur ? "Je ne me déteste pas comme acteur. Mais s’aimer... Je ne pensais pas jouer dans "Matthias et Maxime" au début. C’est un proche qui m’a convaincu de le faire. Il m’a dit que j’allais m’en vouloir de voir mes meilleurs amis jouer avec un autre. Et il avait raison. Je ne m’en serais jamais remis."

Il vient de tourner avec Gérard Depardieu

Modeste, Xavier Dolan  a récemment eu le temps de parfaire son jeu d’acteur puisqu’il vient de tourner dans "Comédie humaine", le nouveau film de Xavier Giannoli dans lequel il a donné la réplique à ni plus ni moins que Gérard Depardieu. "Il m’a beaucoup fait rire, beaucoup impressionné aussi", avoue-t-il. "La vérité, la justesse, la simplicité. La droiture de son jeu. C’était très agréable de jouer avec lui." De là le diriger un jour ? "Moi, c’est oui ! Mais pour ça il faut qu’il en ait envie !".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter