"J'ai toujours rêvé d'avoir mon propre parc d'attractions" : comment Tim Burton a conçu les décors de son "Dumbo"

Sorties

EXCLU LCI - Le fantasque réalisateur américain Tim Burton et son équipe reviennent en détails sur la manière dont ils ont donné vie à Dreamland, le parc où se trouve coincé le petit éléphant aux grandes oreilles, dans cet extrait du making-of du DVD de "Dumbo" qui sort ce vendredi 23 août.

Michael Keaton "en a eu littéralement un frisson le long de la nuque". C'est lui qui ouvre aux spectateurs les portes de Dreamland, le parc d'attractions né de l'imagination de Tim Burton pour son adaptation en prises de vues réelles du "Dumbo" de Disney.

Car si les acteurs ont bien tourné en partie devant un fond vert, ils ont aussi pu évoluer parmi un impressionnant décor plus vrai que nature. "Il est très complet, ce qui est rare. Il n'y a rien à imaginer. Tout est là", commente Eva Green dans un extrait du making-of du film que LCI vous propose de découvrir en exclusivité avant la sortie du DVD ce vendredi 23 août.

Un ancien hangar à dirigeables des années 30 comme plateau de tournage

"J'ai toujours rêvé d'avoir mon propre parc d'attractions alors on l'a construit", témoigne Tim Burton. "La première fois que j’ai rencontré les gens de Disney, je leur ai demandé si je pouvais créer une attraction. Ce n’est jamais arrivé, mais j’ai eu l’opportunité de le faire ici. Il y a plein de parallèles entre ma vie et le film… Et ici il ne faut rien voir de plus que ma joie de créer mon propre parc d’attraction", avait-il répondu à LCI quand on lui signifiait le parallèle évident entre Disneyland et Dreamland.

Le cinéaste a installé son plateau de tournage dans un lieu plutôt insolite. Un ancien hangar à dirigeables des années 30 de 60 mètres de large et 240 de long à Cardington, au nord de Londres, a accueilli 16 éléments de décor. De quoi permettre aux comédiens d'être pleinement immergés dans l'univers féerique de leur réalisateur visionnaire.

Lire aussi

>> "Dumbo" de Tim Burton (2019), disponible le 23 août en 4K Ultra-HD, Blu-ray 3D, DVD et vidéo à la demande.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter