VIDÉO - "Les Filles du Docteur March" : les héros du film ont répondu à nos lettres

VIDÉO - "Les Filles du Docteur March" : les héros du film ont répondu à nos lettres
Sorties

INTERVIEW - De passage à Paris avant les fêtes, les acteurs Saoirse Ronan, Florence Pugh, Timothée Chalamet, Louis Garrel et la réalisatrice Greta Gerwig ont pioché leurs questions dans notre boîte aux lettres un peu spéciale, clin d’œil à celle qui sépare la maison de la famille March de celle du jeune Laurie dans le film en salles le 1er janvier.

L'année ne pouvait pas mieux commencer. 2020 s'ouvre avec la sortie au cinéma ce mercredi 1er janvier d'un film d'époque aussi doux que puissant dans son message, moderne, féministe et romantique. La réalisatrice  Greta Gerwig, plus proche du cinéma indépendant que de la grosse machine hollywoodienne, offre aux "Filles du Docteur March", grand classique de la littérature américaine sorti en 1868, une nouvelle adaptation qui ne manque pas de piquant.

"Je n’aurais pas été capable de faire ce que je fais si Louisa May Alcott (l'auteure du roman, ndlr) n’avait pas fait ce qu’elle a fait. Et je voulais transmettre ça à la prochaine génération de filles qui ont de l’ambition", nous a expliqué la cinéaste lors de son passage à Paris mi-décembre. Avec son film, elle remodèle le matériel d'origine sans le dénaturer, y ajoutant sa touche qu'elle nous décrit comme "rythmée, drôle, irrévérencieuse et émouvante".

Le livre a l’âge qu’il a mais elle réussit à être surprenante constamment- Louis Garrel sur la réalisatrice Greta Gerwig

En vidéo

"Les Filles du Dr March" : le cast nous parle des livres qui ont changé leur vie

La réussite de son projet réside notamment dans le choix de ses acteurs pour donner vie à ces personnages centenaires et adulés du public américain. Greta Gerwig s'est entourée des meilleurs comédiens de la nouvelle génération, retrouvant la brillante Saoirse Ronan (Jo March) après "Lady Bird" et offrant à Florence Pugh (Amy March), révélation de l'horrifique "Midsommar", un rôle sur-mesure. La star de "Harry Potter" Emma Watson (Meg March) et Eliza Scanlen (Beth March), déjà impressionnante dans la mini-série "Sharp Objects" avec Amy Adams, complètent le clan des March.

LCI s'est replongé dans le film avec Greta Gerwig, Saoirse Ronan, Florence Pugh, Timothée Chalamet (Laurie) et Louis Garrel. Tous ont été invités à lire le courrier que nous leur avons envoyé dans notre boîte aux lettres, clin d’œil à celle qui sépare la maison de la famille March de celle du jeune Laurie. Quel est leur premier souvenir du roman ? Comment les sœurs March s'en sortiraient-elles en 2020 ? Et pourquoi cette histoire est-elle résolument moderne ? Réponse dans la vidéo en tête de l'article. 

Lire aussi

"Les Filles du Docteur March" de Greta Gerwig avec Saoirse Ronan, Florence Pugh, Emma Watson, Eliza Scanlen, Timothée Chalamet, Louis Garrel, Laura Dern et Meryl Streep, en salles dès le 1er janvier

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent