Mais que vient faire Jake Gyllenhaal dans la bande-annonce du nouveau "Spider-Man" ?

Sorties

ÉNIGME – L’acteur Jake Gyllenhaal incarne Mysterio dans la première bande-annonce de "Spider-man : Far From Home", dévoilée mardi 15 janvier. Un rôle à la mesure de ce spécialiste des personnages de zinzins magnifiques ?

Son nom circulait pour prendre la suite de Ben Affleck dans le costume de Batman chez DC Comics. C’est finalement par la maison concurrente, Marvel Studios, que Jake Gyllenhaal fait son entrée au royaume des superhéros. Spécialiste des rôles un brin schizos, de "Donnie Darko" à "Nocturnal Animals" en passant par "Night Call" et "Okja", l’acteur américain est l’invité de marque de la première bande-annonce de "Spider-Man : Far From Home", en salles le 3 juillet, et réalisé comme l'épisode précédent par Jon Watts.

Son rôle ? Celui de Mysterio, un personnage costumé qui fait son entrée en scène alors que l’ado-araignée, toujours incarné par Tom Holland, est aux prises avec une force maléfique qui ravage Venise. Surprise : si dans les comics le Mysterio en question, de son vrai nom Quentin Beck, est l’un des ennemis préférés du superhéros, ici il semble vouloir lui prêter main forte en utilisant ses pouvoirs magiques… Doit-il pour autant lui faire confiance ?

Trop sympa pour être honnête ?

Soit les scénaristes Chris McKenna et Erik Sommers ont pris des libertés avec le matériau d’origine. Soit ils ont décidé de profiter de toute l’ambiguïté dont Jake Gyllenhaal est capable pour composer un personnage à sa mesure. Ce qui ne serait pas surprenant, les équipes de Marvel ayant désormais pour habitude d’engager des comédiens abonnés à des rôles "sérieux" pour donner de l’épaisseur à leurs blockbusters.

On pense à Robert Redford en patron du S.H.I.E.LD. dans "Captain America : le Soldat de l’hiver", à Michael Douglas en savant fou dans "Ant-Man", à Cate Blanchett en vilaine démoniaque dans "Thor : Ragnarok", et bien sûr Michael Keaton dans "Spider-Man : Homecoming" où il interprétait Adrian Toomes, alias le Vautour, le méchant qui se révélait être le père de Liz, la jolie camarade de classe de Peter Parker !

Voir aussi

Reste que si vous êtes fan des performances toujours plus "borderline" de Jake Gyllenhaal, jetez un œil à la bande-annonce de "Velvet Buzzsaw", qui sera bientôt disponible sur Netflix. L’acteur refait équipe avec Dan Gilroy, le réalisateur de "Night Call", dans ce thriller horrifique qui met en scène un collectionneur d’art aux prises avec les tableaux d’un artiste inconnu qui semble en prise directe avec l’enfer…

Sur le même sujet

Lire et commenter