"Pinocchio" adapté au cinéma avec Roberto Benigni : découvrez la première bande-annonce

Sorties
GRAND-ÉCRAN - 138 ans après la création de la marionnette de bois "Pinocchio", le réalisateur italien Matteo Garrone adapte l'oeuvre dans un long-métrage. Roberto Benigni y incarne Geppetto.

Cette nouvelle production promet un univers sombre. Une première bande annonce de Pinocchio a été diffusée ce mercredi 3 juillet. Le réalisateur italien Matteo Garrone adapte un des contes les plus populaires en long-métrage. La sortie du film en France est prévue le 19 février 2020. 


Les premières images de cette nouvelle adaptation nous plongent dans un univers obscur et fantastique s'éloignant de la version plus enfantine de Disney. Dans ce premier trailer, le célèbre personnage de bois, créé par le journaliste et écrivain italien Carlo Collodi en 1881,  s'enfuit et rencontre de nombreux personnages fantastiques mi-humains, mi-animaux. 

Matteo Garrone réalise cette nouvelle production après les succès de Gomorra (Grand Prix du jury du festival de Cannes 2008) et Dogman (Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes 2018). Pour cette adaptation, il dirige Roberto Benigni, acteur oscarisé pour La vie est belle. Ce dernier prête ses traits à Gepetto, le célèbre artisan et créateur de la marionnette devenant un petit garçon. Benigni avait lui-même réalisé une adaptation de Pinocchio en 2002 dans laquelle il jouait le rôle-titre. Au casting, on aperçoit également Marine Vacth, la star des derniers films de François Ozon, Jeune et jolie et L’Amant double.

D'autres "Pinocchio" en préparation

Matteo Garrone, connu pour la violence de ses créations, a déclaré à Variety vouloir se rapprocher de l'œuvre originelle :

"Des pans du livre m'ont surpris. L'idée est de revenir à l'atmosphère décrite par Collodi à la fin du XIXe siècle. C'est un milieu paysan, un univers empreint de pauvreté et de violence". Le défi est de réaliser un film qui s'appuie sur un livre classique mais qui soit pertinent aujourd'hui", a affirmé le réalisateur.


Matteo Garrone n'est pas le seul à adapter le conte italien au cinéma. Guillermo Del Toro sortira en 2020 un film Pinocchio sur Netflix, comme l'annonçait la plateforme de streaming en octobre. Disney prépare également un film dans lequel Tom Hanks serait pressenti pour incarner Gepetto.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter