VIDÉO – Plongée dans le grand bain avec le requin bambou, nouveau pensionnaire au Parc zoologique de Paris

VIDÉO – Plongée dans le grand bain avec le requin bambou, nouveau pensionnaire au Parc zoologique de Paris
Sorties

DÉCOUVERTE – Son nom a de quoi faire frissonner mais il mesure moins d’un mètre. Présentation de cette espèce quasi menacée qui a rejoint l’aquarium récifal du parc peu avant Noël.

Ils évoluent désormais au milieu des poissons-clowns, des étoiles de mer, des demoiselles bleu-vert et des bernard-l’hermite. Les visiteurs du Parc zoologique de Paris, dont LCI est partenaire, peuvent désormais tenter de repérer les deux requins bambous qui ont rejoint l’aquarium récifal du parc, quelques jours avant Noël.

Une mission pas franchement impossible car ces petits squales possèdent une coloration unique, mêlant couleur marron, motifs aux points sombres et clairs, ainsi que des bandes noires. Leur taille les distingue aussi des autres requins. Si elle est en générale entre 50 et 65 cm, elle peut atteindre près d’un mètre.

Lire aussi

Autre particularité ? Les requins bambous vivent essentiellement la nuit et dorment le jour dans les crevasses des récifs coralliens, dans les eaux peu profondes des océans Indien et Pacifique. Un environnement fragilisé par le changement climatique et les actions humaines qui mettent en danger l’espèce. Aujourd’hui quasiment sous statut d'espèces menacées selon le statut de conservation UICN, le requin bambou est victime de la pêche et d'un goût prononcé pour l'aquariologie de loisir. Ils peuvent vivre jusqu'à 25 ans en captivité.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent