VIDÉO - "Star Wars 9", "Le Roi Lion", Once Upon a Time in Hollywood"... 19 films à ne pas manquer en 2019

Sorties

IMPATIENCE - De la suite de "Creed" à la suite des "Petits mouchoirs", en passant par les nouveaux Clint Eastwood, James Gray, Quentin Tarantino et Martin Scorsese, voici notre sélection de 19 films que nous attendons de pied ferme en 2019.

Blockbusters, films d'animation, remake, suites, films de super-auteurs... Il y en aura bel et bien pour tous les goûts au cinéma en 2019. Une année qui s'annonce particulièrement faste, marquant notamment les retours attendus de cinéastes adulés dans les hautes sphères cinéphiles (M. Night Shyamalan, Clint Eastwood, Tim Burton, James Gray, Quentin Tarantino ou encore Martin Scorsese) tout en laissant augurer découvertes et révélations. 

En attendant de les découvrir avec vous, voici la sélection des 19 longs-métrages que nous avons très envie de voir en 2019. Suivez le guide...

Lire aussi

Eastwood, super-héros et super-héroïne

Creed II de Steven Caple Jr. (sortie le 9 janvier 2019)

L'histoire : la vie est devenue un numéro d'équilibriste pour Adonis Creed, entre ses obligations personnelles et son entraînement pour son prochain grand match. Mais il peut compter sur Rocky Balboa à ses côtés...

Pourquoi on l'attend : parce qu'on pense fort à Rocky 4 (1985), avec le retour annoncé de Ivan Drago, le boxeur soviétique qu’incarne encore Dolph Lundgren, et dont le fils, Viktor (Florian Munteanu), promet de donner du fil à retordre à Adonis Creed. 

Glass de M. Night Shyamalan (16 janvier 2019)

L'histoire : David Dunn, l’homme incassable joué par Bruce Willis, poursuit sa traque de La Bête (James McAvoy), capable d’endosser 23 personnalités différentes. De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre (Samuel L. Jackson) affirme détenir des informations capitales sur les deux hommes…

Pourquoi on l'attend : parce qu’il s’agit des suites de Incassable et de Split, et que le troisième volet de cette trilogie laisse promettre un retour au premier plan du réalisateur surdoué de Sixième Sens.

The mule de Clint Eastwood (23 janvier 2019)

L'histoire : À 80 ans, Earl Stone est aux abois. Il est non seulement fauché et seul, mais son entreprise risque d'être saisie. Il accepte alors un boulot qui – en apparence – ne lui demande que de faire le chauffeur. Sauf que, sans le savoir, il s'est engagé à être passeur de drogue pour un cartel mexicain.

Pourquoi on l'attend : Parce que Clint revient devant et derrière la caméra des années après le fabuleux Gran Torino

Dragons 3 de Dean Deblois (6 février 2019)

L'histoire: Alors que nos deux héros s’apprêtent à devenir chefs de leurs clans, la découverte de leurs mythes ancestraux mettra leur amitié à rude épreuve.

Pourquoi on l'attend : Parce que les parents comme les enfants raffolent des mésaventures de Harold et Krokmou.

Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez (13 février 2019)

L'histoire : lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné se cache une jeune femme au passé extraordinaire. 

Pourquoi on l'attend : avec cette adaptation très attendue du manga Gunnm, Robert Rodriguez devrait réaliser des prouesses techniques sous l'égide de James Cameron, producteur. 

Captain Marvel de Ryan Fleck et Anna Boden (6 mars 2019)

L'histoire : celle de Carol Danvers, qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres. 

Pourquoi on l'attend : parce qu'il s'agit de la première super-héroïne Marvel à avoir son propre film. 

Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan (13 mars 2019)

L'histoire : dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives. 

Pourquoi on l'attend : parce qu'on attend toujours beaucoup du prodige Xavier Dolan (29 ans seulement) après Mommy et Juste la fin du monde

Lire aussi

Tim Burton, James Gray, les auteurs en force

Dumbo de Tim Burton (27 mars 2019)

L'histoire : les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s’occuper d’un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler...

Pourquoi on l'attend : quoi de plus féerique qu'une adaptation cinématographique de Dumbo par Tim Burton, cinéaste à l'imaginaire délirant, face au conformisme du cinéma international ?

Nous finirons ensemble de Guillaume Canet (1er mai 2019)

L'histoire : la suite des Petits mouchoirs, 7 ans plus tard. La bande, qui a éclaté, se retrouve à l’occasion de l’anniversaire surprise organisé pour Max. 

Pourquoi on l'attend : parce qu'on retrouve tout le casting d'origine (François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche...). Et que le titre rappelle aussi bien Nous irons tous au paradis que Nous vieillirons ensemble... 

Ad Astra de James Gray (22 mai 2019)

L'histoire : Un ingénieur autiste part à la recherche de son père, perdu dans l'espace vingt ans après son départ pour Neptune. 

Pourquoi on l'attend : pour Brad Pitt, filmé dans l'espace par le réalisateur de Two Lovers qui s'essaye à la science-fiction.

Le roi lion de Jon Favreau (17 juillet 2019)

L'histoire : au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l'ancien héritier du trône, a ses propres plans.

Pourquoi on l'attend : parce que vos enfants l'attendent et qu'aux commandes du projet, on retrouve l'équipe gagnante qui avait pleinement réussi l'adaptation du Livre de la jungle

Lire aussi

Tarantino et son film-monstre événement

Once upon a time in Hollywood de Quentin Tarantino (14 août 2019)

L'histoire : elle se déroule en 1969, à Hollywood, en plein apogée du mouvement hippie, au moment des meurtres commis par la "Famille" de Charles Manson dans les années 60, et notamment celui de Sharon Tate, alors épouse de Roman Polanski. 

Pourquoi on l'attend : casting monstre (Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, Al Pacino...), reconstitution d'époque, ambition démesurée. C'est sans conteste l'événement cinéma de 2019. 

Ça : Chapitre II de Andy Muschietti (18 septembre 2019)

L'histoire : tous les 27 ans, une créature maléfique revient hanter les rues de Derry, dans le Maine. Près de trente ans après les événements du premier opus, les membres du Club des Ratés, désormais adultes, se retrouvent. 

Pourquoi on l'attend : parce que le premier volet nous a mis sens dessus dessous et qu'on a aimé... ça

Downton Abbey de Julian Fellowes (25 septembre 2019)

L'histoire : adaptation de la série télévisée à succès Downton Abbey qui raconte le destin de la famille Crawley, riche propriétaire d'un grand domaine dans la campagne anglaise au début du XXe siècle.

Pourquoi on l'attend : les fans de la superbe série trépignent déjà. 

Joker de Todd Phillips (9 octobre 2019)

L'histoire : les origines du Joker dans les années 80 à Gotham City. 

Pourquoi on l'attend : rien que pour le plaisir de voir Joaquin Phoenix grimé en clown maléfique

Star wars 9 de J.J Abrams (18 décembre 2019)

L'histoire : la suite de Star Wars VIII.

Pourquoi on l'attend : parce que les nombreux rebondissements que le réalisateur Rian Johnson avait distillés dans Star Wars 8 donnent toujours envie d'explorer le côté obscur de la force. 

Lire aussi

Scorsese, Verhoeven, Korine... De l'indé pur jus (mais sans date)

The Irishman de Martin Scorsese (2019)

L'histoire : la vie de Frank "The Irishman" Sheeran, soupçonné d'avoir fait disparaître le baron de la pègre Jimmy Hoffa en 1975. 

Pourquoi on l'attend : Martin Scorsese + Robert De Niro + Al Pacino + Harvey Keitel

Benedetta de Paul Verhoeven (2019)

L'histoire : à la fin du XVème siècle, alors que la peste fait rage, Benedetta Carlini entre comme novice au couvent de Pescia en Toscane. Capable depuis l'enfance de miracles, elle va bouleverser la vie de cette communauté.

Pourquoi on l'attend : parce qu'il s'agit du nouveau film du réalisateur de Elle et qu'on a envie de voir s'il va faire les mêmes miracles avec Virginie Efira (dans le rôle de la nonne) qu'avec Isabelle Huppert. 

The Beach Bum de Harmony Korine (2019)

L'histoire : garçon à l'esprit rebelle, Moondog n'obéit à aucune règle, sinon les siennes !  Alors qu'il pensait s'être constitué un petit trésor de guerre, son butin se volatilise. Mais Moondog est de la trempe des survivants et il renaîtra une nouvelle fois de ses cendres… 

Pourquoi on l'attend : six ans après Spring Breakers, l'enfant terrible du cinéma américain Harmony Korine est de retour. Son casting fait rêver entre Matthew McConaughey, Zac Efron, Jonah Hill et Snoop Dogg, tous dans un état second. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter