Tom Cruise remet les gaz dans la première bande-annonce de "Top Gun : Maverick"

Tom Cruise remet les gaz dans la première bande-annonce de "Top Gun : Maverick"
Sorties

NOSTALGIE - Plus de 30 ans après la sortie de "Top Gun", Tom Cruise a fait une apparition surprise au Comic-Con de San Diego, ce jeudi 18 juillet, pour dévoiler la première bande-annonce de la suite, "Top Gun : Maverick". Les avions de chasse, la moto, le thème musical de Hans Zimmer et même la partie de volleyball torse nu... Tout y est !

C’est le rôle qui a bouleversé sa carrière. En 1985, Tom Cruise a 24 ans lorsqu’il enfile la combinaison de Pete Mitchell, alias Maverick, le pilote de chasse charismatique et entêté de "Top Gun". Tourné pour un budget modeste, le film va rapporter plus de 350 millions de dollars à sa sortie un an plus tard, et faire de sa vedette une star mondiale. 

Pendant des années, les fans vont réclamer une suite aux différents protagonistes. Mais l’acteur préfère se concentrer sur d’autres projets. Des grands rôles dramatiques – "Rain Man", "Né un 4 juillet", etc. – et bien sûr la saga "Mission : Impossible", qu’il contrôle de A à Z. 

Pendant 34 ans, vous avez été très patients avec moi et je sentais qu’il était de ma responsabilité de vous dévoiler le résultat- Tom Cruise, au Comic-Con de San Diego

Le projet d’un "Top Gun 2" va entrer en gestation en 2010, sous la houlette du producteur Jerry Bruckheimer, mais deux ans plus tard, le suicide du réalisateur Tony Scott vient tout remettre en question. Il faudra patienter jusqu’en 2017 pour que Tom Cruise annonce avoir recruté Joseph Kosinski, qui l’avait dirigé sur le film de SF "Oblivion", pour mettre en scène ce comeback moins improbable qu’on pourrait le croire.  

C’est d’ailleurs l’acteur lui-même qui est venu en présenter la première bande-annonce, ce jeudi au Comi-Con de San Diego, faisant une apparition surprise devant un public hystérique. "Pendant 34 ans, vous avez été très patients avec moi et je sentais qu’il était de ma responsabilité de vous dévoiler le résultat", a lancé Tom Cruise, 57 ans.

Mises en ligne dans la nuit, ces premières images sont plutôt alléchantes…

Dans la toute première mouture du scénario, Maverick n’avait qu’un rôle secondaire. Comme on peut s’en apercevoir dans la bande-annonce, il est le personnage central du film. En dépit de ses exploits militaires, il n’a jamais eu de promotion, comme le lui fait remarquer son supérieur, incarné par le vétéran Ed Harris. "C’est l’un des mystères de la vie", répond le pilote, avec un brin d'impertinence. 

La moto qui file sur le tarmac, les lunettes de soleil et le sourire ultrabrite, Tom Cruise n’a presque pas changé. Tout comme le mythique thème musical composé par Hans Zimmer, réorchestré pour l’occasion. On ne sait pas grand-chose en revanche de l’intrigue, sinon que Miles Teller incarne le fils de Goose, le meilleur ami de Maverick, mort durant le premier film. Et qu’il y aura visiblement une nouvelle partie de volleyball entre pilotes le torse nu !

Voir aussi

Jennifer Connelly, qu’on aperçoit brièvement dans la bande-annonce et Jon Hamm, la star de "Mad Men", figurent également au générique. Tout comme Val Kilmer, qui reprendra le rôle de Iceman, le vieux rival du héros. Pour découvrir ces retrouvailles supersoniques, il faudra encore patienter un peu puisque Top Gun : Maverick sortira en France le 15 juillet 2020.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent