Accident de Jules Bianchi : deux mois d'angoisse et de polémique

Accident de Jules Bianchi : deux mois d'angoisse et de polémique

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FORMULE 1 – Rapatrié à Nice le 19 novembre dernier, le pilote français est toujours dans un état critique depuis son accident survenu le 5 octobre lors du GP du Japon. Un drame pour lequel Jules Bianchi est tenu responsable par la Fédération internationale automobile.

Un état de santé toujours critique
Sa famille avait appelé à la prudence. Au moment de communiquer sur le retour de Jules Bianchi en France, ses proches avaient pris le soin de préciser que son état était toujours "critique" à cause d'une lésion axonale diffuse, due à important traumatisme crânien. Une précaution indispensable face à l'emballement médiatique et l'espoir suscité par le rapatriement du pilote à Nice et l'annonce de sa sortie de coma artificiel. Pourtant, plus de 15 jours après, rien de nouveau comme l'a confié son père à Var Matin jeudi : "Jules est toujours stable, explique Philippe Bianchi. Il faut du temps, de la patience. Quand il y aura de réelles avancées, nous communiquerons."

Le rapport qui dérange
"Jules Bianchi n'a pas suffisamment ralenti". Voilà en quelques mots comment la Fédération explique l'accident de Bianchi dans un rapport de 396 pages rendu public mercredi. Depuis, plusieurs voix s'élèvent pour dénoncer ces conclusions qui permettent à la FIA de totalement se dédouaner. Car la Fédération est à la fois juge et partie, elle qui a autorisé le départ de la course alors que Suzuka était soumis à une alerte typhon. Pire, c'est la conduite du jeune pilote Marussia (25 ans) qui est mis en cause alors que le problème est plus général. "Il faudrait mettre en place une procédure pour encadrer la sortie de la grue, l'intervention des commissaires de piste et le respect par les pilotes des ordres", expliquait en octobre dernier l'ancien pilote Patrick Tembay à metronews. Des remises en questions que la FIA n'a visiblement pas envie d'opérer.

EN SAVOIR +
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