Affaire des paris truqués : le handballeur Nikola Karabatic reconnu coupable d'escroquerie

Affaire des paris truqués : le handballeur Nikola Karabatic reconnu coupable d'escroquerie

PROCES - Les handballeurs Nikola et Luka Karabatic ont écopé d'amendes de 10.000 et 15.000 euros pour escroquerie dans l'affaire des paris suspects. Ils échappent, ainsi que les autres mis en examen, à des peines de prison avec sursis.

Les Karabatic reconnus coupables d’escroquerie par la justice. Le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné les deux frères handballeurs, Nikola et Luka, dans l'affaire des paris suspects liés au match présumé truqué de mai 2012 entre Cesson et Montpellier. Le premier écope d’une amende de 10.000 euros, le deuxième de 15.000 euros. En revanche aucune peine de prison n’a été infligée aux sportifs, qui risquaient jusqu’à 3 mois de réclusion avec sursis, ni aux 14 autres personnes mises en examen.

Jusqu'à 30.000 euros d'amende

Les prévenus étaient soupçonnés d’avoir truqué la rencontre opposant Montpellier, leur équipe de l’époque, à Cesson, le 12 mai 2012. Huit joueurs du club héraultais auraient parié sur la défaite de leur équipe à la mi-temps, ce qui fut bien le cas (15-12), empochant ainsi une belle plus-value grâce à la cote de 2,9 contre 1. La Française des jeux, constatant un montant exorbitant des mises (104 887 euros dont 102 300 sur le score à la pause, contre 3 000 en moyenne), avait pourtant bloqué les paris quelques heures avant la rencontre, puis porté plainte le 16 mai.

Ce vendredi, la justice a donc estimé qu’il y a avait eu "escroquerie". Les deux Karabatic ont décidé de faire appel. Mladen Bojinovic (PSG), présenté comme "le personnage central de l'affaire" par le procureur Patrick Desjardins, au même titre que le buraliste Nicolas Gillet ont respectivement écopé de 30.000 et 10.000 euros d'amende. Par ailleurs, l'ensemble des seize prévenus devra verser des dommages et intérêts à la Française des Jeux.

EN SAVOIR +
>> Les meilleures petites phrases des frères à la barre
>> Géraldine Pillet dédouane Nikola Karabatic
>> Début du procès pour Nikola Karabatic

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron désormais confirmées en France

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Présidentielle 2022 : un premier meeting "à risque" pour Eric Zemmour

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.