Andy Schleck met un terme à sa carrière à 29 ans

par Hamza HIZZIR
Publié le 9 octobre 2014 à 11h51
Andy Schleck met un terme à sa carrière à 29 ans

CYCLISME - Le coureur belge n'ira pas plus loin. Accablé par les blessures, le cadet des frères Schleck a annoncé son départ à la retraite ce jeudi en conférence de presse. Sa carrière laisse l'impression d'un immense gâchis.

Trop, c'est trop. Il y avait eu une chute sur l'Amstel Gold Race le 20 avril. Puis une autre, beaucoup plus dramatique, en juillet, lors de la 3e étape du Tour de France , ayant abouti à une rupture des ligaments croisés d'un de ses genoux synonyme de fin prématurée de sa saison 2014. Alors, ce jeudi, Andy Schleck a décidé d'arrêter les frais : puisque son équipe, Trek, n'a pas prolongé son contrat début septembre comme elle l'avait fait avec son grand frère Fränck, l'ex-petit prodige a considéré qu'il valait mieux qu'il parte de lui-même. Il faut dire que cela faisait trois ans que des blessures à répétition l'empêchaient de pratiquer son sport.

Toute sa carrière, Andy aura laissé derrière lui un sentiment mitigé, comme s'il avait toujours pu faire mieux mais devait perpétuellement se contenter de lots de consolation. S'il a bien fini par remporter un Tour de France, en 2010, il a néanmoins fallu que le vainqueur, Alberto Contador, soit déclassé pour dopage. En 2009 et en 2011, il avait aussi échoué à une frustrante 2e place, gagnant trois étapes au passage. Mais c'est finalement assez peu au regard de ce que ses trois classements de meilleur jeune sur la Grande Boucle et celui sur le Giro auguraient. On retiendra aussi sa victoire sur le Liège-Bastogne-Liège en 2009 et sa 2e place sur le Tour d'Italie 2007. Mais c'est tout.

"J'aurais aimé continuer..."

"Je suis évidemment déçu de mettre fin à ma carrière de cette manière, a-t-il ensuite expliqué dans un communiqué publié par son équipe. J'aurais aimé continuer à me battre mais mon genou ne me le permet pas. Même si les ligaments ont guéri, pour le cartilage, c'est une autre histoire. J'ai travaillé dur pour soigner ce genou mais j'en suis arrivé à la conclusion qu'à moins de prendre le risque de l'abîmer de manière irréversible, il valait mieux arrêter." On aime qualifier, dans le milieu du sport, la retraite de petite mort. Mais à son âge de 29 ans, c'est plus le début d'une nouvelle vie.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info