Anne-Caroline Chausson, championne olympique de BMX, raconte son combat contre le cancer

SPORT

RÉMISSION - Médaillée d'or en 2008 à Pékin, la championne de BMX a dévoilé mercredi sur le réseau social qu'elle était atteinte d'un cancer. Une maladie apparue l'été dernier et aujourd'hui guérie mais qui a tenu Anne-Caroline Chausson loin de son sport pendant des mois.

Emouvant. Sur les sommets de l'Olympe en Chine il y huit ans, Anne-Caroline Chausson (38 ans) n'en est pas moins restée humaine, et comme nous tous, bien impuissante face à la maladie. Surtout lorsque cette dernière s'appelle le cancer. Un mot qui fait peur mais que la championne de BMX a dû faire sien dans une touchante vidéo publiée mercredi sur son compte Facebook, durant laquelle elle a rendu publique sa maladie et son combat

"Ma saison 2015 avait bien commencé avec une victoire en Nouvelle-Zélande. Mais, en rentrant, j'ai commencé à me sentir fatiguée. Lors de la Coupe du monde à Samoëns (juillet 2015), j'ai dû abandonner. C'est la première fois en vingt ans de carrière que je devais renoncer, a notamment expliqué la médaillée d'or en 2008. A partir de là, tout est allé très vite. Une grosseur est apparue dans mon ventre et je me suis fait opérer deux fois. Mais ce n'était pas une simple tumeur. On m'a annoncé que j'avais un cancer".

Anne Caro's Story

Ça me tenait à coeur de vous laisser ce message avec mes propres mots. I Really wanted to leave you this little message. #ibiscycles #Mavicedit by Estelle Vuillemin

Posté par Anne Caroline Chausson sur mercredi 6 avril 2016

"Le médecin m'annonce enfin que tout est OK"

S'en suit pour la Française, qui compte neuf titres mondiaux de descente VTT (entre 1996 et 2005) et participait ces dernières années aux Enduro World Series VTT, un traitement très éprouvant. "J'avais peur de cette maladie qui emporte trop de monde. En plus des opérations, j'ai dû faire de la chimio, six petites séances qui ont eu raison de mon énergie, de mes cheveux aussi, mais pas de ma volonté", confie-t-elle encore.

Mais heureusement pour elle, les choses se sont améliorées et son cancer semble aujourd'hui en rémission. "J'ai passé sept mois de galère, sept mois de stress à attendre les premiers bilans et le rendez-vous avec le docteur qui m'annonce enfin que tout est OK, détaille Anne-Caroline Chausson. Je ne sais pas combien de temps je mettrai à retrouver la forme. Il n'y a pas d'exploit à réaliser cette fois-ci, juste la vie qui continue et j'ai bien l'intention d'en profiter au maximum". Et on la comprend. 


À LIRE AUSSI

>>  JO 2016 : Bolt veut tout casser sur 200 m
>> Retrouvez toute l'actu sport de metronews

Lire et commenter