Griezmann-Gameiro : la "GG" à l'épreuve du Barça

par Adrien CHANTEGRELET
Publié le 21 septembre 2016 à 12h48, mis à jour le 21 septembre 2016 à 12h54
Griezmann-Gameiro : la "GG" à l'épreuve du Barça
Source : AFP

TOUCHE FRANÇAISE – Le premier choc de la saison espagnole mettant aux prises le Barça et l’Atlético de Madrid mercredi soir (22h) devrait mettre en lumière le duo d’attaque français composé de Griezmann et Gameiro. Complémentaires, les deux internationaux tricolores tâcheront de faire vaciller la défense catalane. Mais pas que.

Ce mercredi soir au Camp Nou (22h), tous les yeux seront braqués sur la "MSN". Toujours aussi irrésistible, toujours aussi spectaculaire, toujours efficace (17 buts et 13 passes décisives à eux trois depuis le début de saison), le trio offensif sud-américain composé de Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar va tenter de bousculer une défense madrilène qui l’avait littéralement étouffé la saison passée en quart de finale de la Ligue des champions (1-2, 2-0).

Mais de l’autre côté des Pyrénées, c’est la prestation de la "GG", le duo Antoine Griezmann-Kevin Gameiro, qui va susciter l’attention. Car ce choc face au FC Barcelone fait office de premier test grandeur nature de la saison pour les deux meilleurs buteurs tricolores sur l’année civile. Muets devant le but adverse et en recherche d’automatismes, Griezmann (25 ans) et Gameiro (29 ans) se sont découverts et se sont cherchés à l’occasion de leur première association commune sur le front de l’attaque le 27 août face à Leganés (0-0). Rien d’anormal.

Kevin travaille bien, il ne compte pas ses efforts.
Diego Simeone

Si ce schéma s’est reproduit à l’identique en Ligue des champions contre le PSV Eindhoven (1-0), les deux internationaux français avaient laissé entrevoir de belles promesses dans le jeu prôné par Diego Simeone : de la vitesse, un jeu à une touche de balle, des déplacements intelligents sur toute la largeur du terrain, des appels tranchants. Les prémices de cette association ont enfin trouvé confirmation sur le terrain, quatre jours plus tard, à l’occasion de la réception du Sporting Gijon (5-0). Ce match a permis de mettre en lumière leur complicité naissante, en témoigne cette passe décisive de Gameiro, également auteur d’un but, à l’adresse de Griezmann, double buteur samedi après-midi (4 buts en Liga).

Une performance louée et saluée par leur entraîneur, friand de ce duo bleu-blanc-rouge. "Pour Kevin, les buts vont arriver. Il travaille bien, c'est une belle âme, qui ne compte pas ses efforts et qui se crée des occasions à chaque match, a lâché Diego Simeone après la large victoire des Colchoneros. Il a fini par marquer un superbe but et cela lui donnera sûrement confiance." De confiance, ils en auront bien besoin pour s’attaquer à la montagne barcelonaise et convertir leurs rares occasions. Mais il sera surtout question de courage. 

Le pressing de Griezmann et Gameiro sera déterminant

Car dans le 4-4-2 si cher à Simeone, Griezmann et Gameiro ne devront pas compter leurs efforts face à un adversaire qui aime confisquer le ballon. Pas de quoi effrayer ces deux renards de surface pour autant. "Grizou" s'est habitué en Ligue des champions à répéter les courses défensives à haute intensité afin d'instaurer un premier pressing sur les partenaires de Lionel Messi, alors que son partenaire d'attaque a goûté aux mêmes préceptes sous les ordres d'Unai Emery à Séville où la discipline et la rigueur tactique sont les maîtres mots. La différence se fera peut-être bien sur ce terrain.


Adrien CHANTEGRELET

Tout
TF1 Info