Après Djokovic, Tsonga s'offre Murray !

SPORT

TENNIS - Le Français, tête de série numéro 13, s'est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Toronto, vendredi soir, en battant le Britannique Andy Murray. La veille, il avait déjà sorti un gros poisson : Novak Djokovic.

On n'arrête plus Jo-Wilfried Tsonga. Après avoir éliminé le numéro 1 mondial Novak Djokovic, jeudi soir, le Manceau s'est payé le scalp du Britannique Andy Murray (7-6, 4-6, 6-4), ce vendredi, lors du Masters 1000 de Toronto. Une victoire sur le numéro 9 aussi prestigieuse que précieuse puisqu'elle permet au Français d'accéder aux demi-finales du tournoi canadien. 

Tsonga, qui pointe au 15e rang du classement ATP, n'avait plus battu Murray depuis 2008, sa seule victoire sur l'Ecossais jusqu'alors. Il affrontera au tour suivant le vainqueur du match opposant le Bulgare Grigor Dimitrov au Sud-Africain Kevin Anderson.

Après Djokovic en 8es de finale, "Jo" se défait donc d'un deuxième Top-10. Il n'avait pas réalisé une telle performance depuis depuis l'édition 2011 de Wimbledon (hors Masters de fin d'année).

18 aces pour "Jo"

Comme face à "Djoko", le Français a fait parler son service, son principal atout, sur les courts en dur de Toronto, empilant 18 aces et remportant plus de 80% de ses points derrière sa première balle. C'est d'ailleurs sur un ace qu'il concluait la rencontre au terme de 2h18 de jeu.

Tsonga  aurait pu plier l'affaire plus rapidement, lorsqu'il a eu deux balles de break au deuxième set à 4-4, mais Murray parvenait à sauver son engagement, avant de prendre le service du Français dans la foulée. Ce qui l'obligeait à disputer un troisième set décisif.

Mené 3-0 dans l'ultime manche, le Français a su réagir en remportant les cinq jeux suivants, avant de s'adjuger la rencontre au bout de la quatrième balle de match.

 
Lire et commenter