Arnaud Di Pasquale : "Monfils et Tsonga peuvent mieux faire, on le sait tous"

Arnaud Di Pasquale : "Monfils et Tsonga peuvent mieux faire, on le sait tous"

TENNIS – Au lendemain de l'élimination de Gaël Monfils, qui était le dernier Français encore en lice dans le tournoi, le Directeur national du tennis tricolore a fait le bilan de Roland-Garros côté garçons. Et pour Arnaud Di Pasquale, ancien 39e joueur mondial, la quinzaine des Bleus reste positive.

Quelle est votre impression générale sur cette quinzaine ?
Par rapport aux alertes qu'on avait avant le tournoi , je crois que le bilan est plutôt positif dans l'ensemble. J'ai trouvé les garçons rassurants. Finalement, ils n'étaient pas si mal préparés que ça et j'espère que ce tournoi va les relancer pour le reste de la saison. Leur permettre de récupérer les places au classement qui ont été perdues par-ci par-là.

La façon dont Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils ont été sortis est tout de même décevante...
Franchement, l'idée ce n'est pas de positiver à tout prix, mais ce n'est pas évident pour eux d'être tout le temps au meilleur de leur forme. Gaël peut mieux faire et Jo aussi, on le sait tous. Mais il faut voir qui ils avaient en face d'eux. Contre Djokovic, Jo n'avait pas de solution , parce qu'en face c'était trop fort. Pareil pour Monfils, car Andy Murray a fait un début de match impressionnant et il s'est ensuite montré très malin. Après on peut trouver ça limite voire malhonnête , mais c'est aussi ça la force mentale des tout meilleurs.

"Ce n'est pas donné à tout le monde de faire ce que font Nadal et Djokovic"

Justement, qu'est-ce qu'il manque aux Français pour aller les battre ?
Ce n’est pas donné à tout le monde de faire ce que font Nadal et Djoko, ce sont des joueurs vraiment à part. On parle des Français, mais les Ferrer (David), les Berdych (Tomas), qui sont mieux classés, ne sont pas non plus parvenus à les battre. Et qu'est-ce qu'on leur dit à eux, qu'ils n'ont pas été bons ?

On a quand même l'impression qu'il y a un problème d'état d'esprit, d'implication de la part des Français...
Attendez, tout le monde travaille très dur. On veut tous qu'un Français puisse être au niveau des tout meilleurs mondiaux, mais c'est un engagement au quotidien : sur chaque frappe, chaque entraînement. En fait, tout doit être organisé autour du tennis, pendant 15 ans d'une vie. C'est ce qui fait la différence. C'est qui explique la constance de ces joueurs incroyables.

"En France, l'ambition est prise pour de la prétention"

Ce n'est peut-être pas dans la culture française...
Je ne crois pas que ce soit un problème de culture, même s'il y a des choses à faire évoluer. A la DTN, notre discours, c'est de se montrer plus ambitieux, car en France, ça ne se fait pas suffisamment. C'est très vite pris comme de la prétention. Chez les autres, c'est très bien, mais chez nous, on n’a pas le droit de dire qu'on a des ambitions.

Comment faire changer les mentalités ?
Je pense qu'on a beaucoup trop fonctionné par objectifs et non par étapes. Par exemple on dit souvent aux jeunes, 'l’objectif, c'est d'être dans le Top 100'. Mais une fois qu'ils y sont, ça stagne un peu. Alors que le discours doit être, 'faut viser, le Top 100 puis le Top 50 et encore plus loin'. Le souci, c'est que j'ai l'impression qu'on freine parfois les gamins qui rêvent d'être un jour n° 1 mondial. On leur dit avant tout, 'attention, n'oublie pas les études'. Alors c'est très bien le double projet, mais il vaudrait mieux leur dire : 'Fais tes études, mais oui tu seras n° 1'.

>> Retrouvez ici le bilan du tennis féminin français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

EN DIRECT - Fin de la traque dans les Cévennes : le suspect en garde à vue pour "assassinat"

Tensions au Proche-Orient : d’où vient l’arsenal militaire du Hamas ?

"Excusez-moi, je me rends" : la fin de cavale du fugitif des Cévennes, "affaibli et hagard"

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.