Arthur Germain, le fils d’Anne Hidalgo, nage 784 km dans la Seine contre la pollution

Arthur Germain, le fils d’Anne Hidalgo, nage 784 km dans la Seine contre la pollution

SENSIBILISATION – Arthur Germain, jeune nageur et fils d’Anne Hidalgo, s’est lancé, dimanche 6 juin, dans une descente de la Seine, longue de 784 kilomètres. Son objectif est d’attirer l’attention sur la pollution du fleuve.

Ce n’est pas un mince défi que s’est lancé le jeune sportif de 19 ans. 52 jours de nage, 784 kilomètres parcourus : Arthur Germain, nageur et fils de la maire de Paris Anne Hidalgo, s’est lancé dans une descente de la Seine, de sa source à son embouchure.

Il s’est donc lancé, dimanche 6 juin, depuis Source-Seine, en Côte-d’Or près de Dijon, en direction du Havre. Pour réussir son exploit en autonomie, il a prévu de se déplacer avec un kayak accroché à lui. Il lui permettra de transporter plusieurs dizaines de kilos de nourriture, vêtements et nécessaire de camping pour pouvoir dormir. Au total, une quinzaine de kilomètres l’attendent chaque jour : un projet à la hauteur de ses performances, lui qui a été le plus jeune nageur à traverser la Manche, à seulement 16 ans, en 2018.

Seine : baignade interdite pour raisons sanitaires

Par ce challenge sportif, Arthur Germain souhaite également sensibiliser le public à la pollution de la Seine. Pour cela, il sera équipé d’un appareil de mesure et compte filmer ses observations. Des rencontres avec des classes seront également prévues le long de son parcours pour porter ce sujet à l’attention des plus jeunes. Il sera possible de suivre son avancée depuis son site internet.

Autre défi de taille, Arthur Germain a dû obtenir les autorisations pour nager dans la Seine : une possibilité interdite depuis les années 1950 pour des raisons de sécurité et sanitaires. Tout comme Jacques Chirac lorsqu’il était maire de Paris, Anne Hidalgo a souhaité rendre à nouveau possible la baignade dans la Seine d'ici à 2025, notamment à l’occasion de l’organisation des Jeux olympiques en 2024.

Lire aussi

L’arrivée d’Arthur Germain au Havre est estimée au 28 juillet, son passage à Paris le 4 juillet.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Même infraction, même sanction" : après la gifle d'Emmanuel Macron, les policiers montent au créneau

Variant Delta : "épée de Damoclès" au-dessus de l’embellie sanitaire en France

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

Euro : le calendrier détaillé des retransmissions TV de tous les matchs

Covid-19 : ce que l'on sait du cluster de variant Delta détecté à Strasbourg

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.