Athlétisme : Mekhissi disqualifié !

SANCTION - Champion d'Europe de 3000 m steeple, Mahiedine Mekhissi a été disqualifié après une réclamation posée par l'Espagne. Le Français avait enlevé son maillot avant de franchir la ligne alors qu'il avait largement dominé la course. Yoann Kowal est champion d'Europe.
La fête est gâchée. Alors que l'on attendait un doublé français sur le podium du 3000 m steeple, il n'y aura finalement qu'un Tricolore au moment des hymnes. Mahiedine Mekhissi, qui a largement remporté la course et glané son troisième titre européen , a été disqualifié par le jury suite à une réclamation de l'Espagne. En cause : le Rémois a enlevé le haut de son maillot avant la ligne d'arrivée et n'a donc pas porté son dossard jusqu'au bout de la course, ce qui est répressible.
Mekhissi avait pourtant été seulement sanctionné d'un carton jaune par les juges une fois la ligne d'arrivée passée. Mais ceux-ci ont été déjugés par un second jury, sollicité par l'Espagne, qui avait placé Mullera à la 4e place, lequel se retrouve donc en bronze. A la faveur des règlements.
Avec Kowal, un autre Français est champion d'Europe
Le déclassement de Mekhissi offre donc le titre européen à Yoann Kowal, deuxième au terme d'une course magnifique et conclue au sprint. Un titre au goût différent pour celui qui montera sur le podium pour chanter La Marseillaise vendredi, la cérémonie ayant dû être reportée. Mekhissi voudra assurément prendre une revanche lors du 1500 mètres, dont la finale aura lieu dimanche (qualifications vendredi).
Dans la soirée, la délégation française a annoncé qu'elle faisait contre-appel de cette décision. Mais l'espoir d'annuler ce jugement demeure bien faible.
Sur le même sujet
Zurich 2014 : Mahiedine Mekhissi, pas son premier coup de sang
Athlétisme : Compaoré champion d'Europe de triple saut
Zurich 2014 : la revanche de Mekhissi et l'or des filles sur 4x400
JO d'hiver de Pyeongchang : le relais 4x10km en bronze comme à Sotchi
Zurich 2014 : Mekhissi, la réaction du champion
Athlétisme : Mekhissi, la médaille d'or... et le torse nu
Les articles les plus lus
VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse
EN DIRECT - Vaccin AstraZeneca : Jean Castex en appelle aux soignants pour restaurer la confiance
Avec 100.000 morts du Covid, où la France se situe-t-elle dans le monde ?
100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?
La vidéo d'un adolescent de 13 ans abattu par un policier choque l'Amérique