Athlétisme : Mekhissi disqualifié !

SPORT
DirectLCI
SANCTION - Champion d'Europe de 3000 m steeple, Mahiedine Mekhissi a été disqualifié après une réclamation posée par l'Espagne. Le Français avait enlevé son maillot avant de franchir la ligne alors qu'il avait largement dominé la course. Yoann Kowal est champion d'Europe.

La fête est gâchée. Alors que l'on attendait un doublé français sur le podium du 3000 m steeple, il n'y aura finalement qu'un Tricolore au moment des hymnes. Mahiedine Mekhissi, qui a largement remporté la course et glané son troisième titre européen , a été disqualifié par le jury suite à une réclamation de l'Espagne. En cause : le Rémois a enlevé le haut de son maillot avant la ligne d'arrivée et n'a donc pas porté son dossard jusqu'au bout de la course, ce qui est répressible.

Mekhissi avait pourtant été seulement sanctionné d'un carton jaune par les juges une fois la ligne d'arrivée passée. Mais ceux-ci ont été déjugés par un second jury, sollicité par l'Espagne, qui avait placé Mullera à la 4e place, lequel se retrouve donc en bronze. A la faveur des règlements.

Avec Kowal, un autre Français est champion d'Europe

Le déclassement de Mekhissi offre donc le titre européen à Yoann Kowal, deuxième au terme d'une course magnifique et conclue au sprint. Un titre au goût différent pour celui qui montera sur le podium pour chanter La Marseillaise vendredi, la cérémonie ayant dû être reportée. Mekhissi voudra assurément prendre une revanche lors du 1500 mètres, dont la finale aura lieu dimanche (qualifications vendredi).

Dans la soirée, la délégation française a annoncé qu'elle faisait contre-appel de cette décision. Mais l'espoir d'annuler ce jugement demeure bien faible.

Sur le même sujet

Lire et commenter