Athlétisme : Mekhissi, la médaille d'or... et le torse nu

EUROPE - Déjà double champion d'Europe, le fondeur français Mahiedine Mekhissi a remporté largement un troisième titre sur 3000 m steeple ce jeudi, devant l'autre Français Yoann Kowal. Mais le Rémois s'est fait remarquer en ôtant son maillot dans le dernier virage.
La victoire était déjà marquante pour faire parler. Mahiedine Mekhissi a ajouté une touche de nouveauté. Médaillé olympique, champion du monde en salle, double champion d'Europe, Mahiedine Mekhissi a ajouté une nouvelle ligne à son magnifique palmarès, jeudi soir, en remportant le 3000 m steeple des championnats d'Europe. A l'avant de la course dès le départ, le Français a accéléré dans le dernier tour et s'est largement imposé devant ses adversaires, l'autre Tricolore, Yoann Kowal, prenant au sprint la médaille d'argent pour un superbe doublé.
Mais le Rémois s'est également distingué par un geste surprenant. Dans le dernier virage, alors qu'il avait déjà course gagnée, il a enlevé son maillot de l'équipe de France, terminant les 60 derniers mètres torse nu, haranguant les spectateurs de Zurich à la manière d'un footballeur ivre de bonheur qui vient de marquer dans un stade comble. Un geste qui ne lui a valu qu'un carton jaune de la part des organisateurs, alors qu'un avertissement plus grave aurait pu lui interdire de participer au 1500 m, course sur laquelle il vise une nouvelle médaille d'or.
Son entraîneur : "C'était juste de la joie"
Après avoir franchi la ligne et s'être étendu sur le sol pour savourer sa victoire, Mekhissi est allé se jeter dans les bras de son clan, qui, en le félicitant, n'a pas manqué de le rhabiller avec le maillot bleu. L'athlète s'est donc permis un petit tour d'honneur dans la tunique officielle, effaçant tout début de polémique.
Après la course, son entraîneur a minimisé la réaction de Mekhissi. "Son geste n'était pas de la condescendance, a assuré Philippe Dupont au micro de France Télé. C'était juste de la joie, comme quand Mo Farah fait son "Mobot" (un geste avec ses mains pour former un M) dans la ligne droite." Une joie justifiée pour sa troisième couronne européenne. Mais l'Espagne, 4e avec Mullera, a porté réclamation contre le vainqueur...
>> Mekhissi a été finalement disqualifié ! Pour en savoir plus, cliquez ici <<
Sur le même sujet
La marche nordique a le vent en poupe
Athlétisme : toujours plus haut, Duplantis efface Bubka des tablettes
Coronavirus : le roi du sprint Usain Bolt en quarantaine
"Une fois qu'on a commencé, c'est dur de s'en passer" : quand le dopage gangrène le sport amateur
Jeux Olympiques : maintien ou report, le CIO se donne 4 semaines pour prendre une décision
Coronavirus : plusieurs grandes fédérations demandent le report des JO 2020, mais...
Les articles les plus lus
Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi
EN DIRECT - Nouveau record de décès du Covid en 24h au Brésil : 1.910 morts
REPLAY – Revoyez l’interview de Nicolas Sarkozy au JT du 20h de TF1
Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul
VIDÉO - Nicolas Sarkozy sur TF1 : "Je me battrai jusqu’au bout pour que la vérité triomphe"