Attrapée avec un moteur caché dans le vélo, la cycliste belge suspendue six ans

Attrapée avec un moteur caché dans le vélo, la cycliste belge suspendue six ans

DOPAGE TECHNO - Championne de Belgique de cyclo-cross, Femke Van den Driessche a été la première cycliste à se faire attraper avec un vélo équipée d'un moteur à la fin du mois de janvier. L'UCI vient de lui signifier la sanction : elle prend six ans de suspension.

La Belge Femke Van den Driessche a été suspendue six ans après la découverte d'un moteur électrique dans un de ses vélos lors des Championnats du monde de cyclo-cross en janvier dernier, premier cas identifié de ce type de fraude, a annoncé mardi l'Union cycliste internationale (UCI).

La jeune femme est reconnue coupable de "fraude technologique" et suspendue "pour une période de six ans à compter du 11 octobre 2015 inclus et jusqu'au 10 octobre 2021", a indiqué l'instance mondiale qui gère le cyclisme dans son communiqué.

La Belge âgée de 19 ans a également écopé d'une amende de 20.000 CHF (18.180 euros) et est privée de ses titres, notamment ceux de championne d'Europe des moins de 23 ans et de championne de Belgique, a précisé l'UCI.  

Cette décision fait suite à la découverte d'un moteur électrique "dissimulé dans l'un des vélos de la cycliste belge" - une première - à l'occasion des contrôles effectués lors de la course féminine des moins de 23 ans, aux derniers Mondiaux de cyclo-cross en janvier dernier, à Heusden-Zolder, en Belgique, a ajouté l'UCI. 

Le test qui l'avait confondu avait détecté le moteur alors que le vélo se trouvait au poste de matériel de la coureuse. Il s'agissait d'un moteur Vivax caché avec sa batterie dans le tube de selle, contrôlé par une commande Bluetooth située sous la guidoline", détaille le texte. Pour mémoire, la cycliste s'était défendue en prétextant que le vélo appartenait à un ami de son frère .  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Hautement transmissible", le variant Omicron exige une "action urgente", selon le G7

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Covid-19 : pourquoi l'OMS a-t-elle nommé le nouveau variant "Omicron" ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.