AU COEUR DE NOS DIFFÉRENCES - Charlotte Fairbank : du cabinet d'avocats aux terrains de tennis

DirectLCI
PORTRAIT - Alors que les meilleurs joueurs mondiaux s'affrontent en ce moment sur la terre battue de Roland Garros, une nouvelle venue pourrait bientôt inscrire son nom au palmarès du tennis-fauteuil : Charlotte Fairbank. LCI vous la présente.

Rien ne prédestinait Charlotte Fairbank, 25 ans, à s’aventurer sur les courts de tennis. Pourtant, après à peine un an de tennis-fauteuil, la voici déjà à la 99e place mondiale de sa catégorie. Et malgré son parcours atypique, Charlotte compte bien s'illustrer dans les plus grands tournois. 


Petit retour en arrière. En juillet 2007, pendant ses vacances dans le sud de la France, en s’amusant avec sa sœur et un ami, Charlotte saute d’un ballot de foin qui roule à toute vitesse et l’écrase. Impossible de se relever, paralysie des jambes... Elle devient paraplégique. Aujourd’hui, elle se déplace en fauteuil roulant, mais rien ne l’arrête ! L’année dernière, elle plaque tout, pour vivre l'une de ses plus belles aventures : une carrière de joueuse de tennis professionnelle.

Avant son accident, entre l’âge de 11 et 14 ans, Charlotte jouait déjà au tennis, durant des stages d’été, juste pour le loisir, rien de plus à l'époque. Lors de sa rééducation après l'accident, elle teste différents sports comme le basket-fauteuil et la natation, qu’elle pratique d'ailleurs en compétition. Mais elle n’envisage pas de rejouer au tennis et elle se focalise sur sa scolarité.


Après son baccalauréat, elle poursuit des études en droit à l’université de Southampton, en Angleterre. Elle y rencontre, lors d’un match, un joueur de tennis-fauteuil, qui la pousse à essayer. Et c’est la révélation ! Elle commence à jouer régulièrement pour le plaisir.

Une fois son diplôme en poche, elle reste en Angleterre et intègre un cabinet d'avocats spécialisé en droit médical, dans lequel elle exerce en tant que juriste. Après deux ans, elle décide de faire une pause de six mois, durant laquelle elle voyage.

Elle se rend notamment en Argentine. Et là, c’est le déclic... Pendant son séjour, elle joue tous les jours avec l’équipe nationale de tennis-fauteuil. "A chaque fois que je revenais de mon entrainement, j'étais juste super heureuse !", se rappelle-t-elle. Elle réalise que c’est le chemin à suivre et décide de se consacrer à une carrière de tennis-woman. 


Une nouvelle vie à 200 à l’heure ! Epanouie avec tous ses voyages et ses rencontres, Charlotte ne regrette rien ! Ses proches la soutiennent. Ils l’aident notamment pour le financement des tournois, des entrainements et des déplacements. Pour les déubtants, il est en effet difficile de trouver des sponsors. Aujourd’hui, elle s’entraine sans relâche avec pour objectif de participer aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Bref, Charlotte Fairbank est une sportive déterminée, à suivre de près sur les terrains !

Retrouvez le reportage sur Charlotte Fairbank dans l'émission "Au coeur de nos différences" du samedi 17 juin, juste après le journal de 14h sur LCI, canal 26 de la TNT. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter