Ballon d'Or : ce qu'il faut savoir sur la cérémonie de l'édition 2021

Ballon d'Or : ce qu'il faut savoir sur la cérémonie de l'édition 2021

PROGRAMME - Secret bien gardé jusqu'ici, les noms des lauréats 2021 du Ballon d'Or vont être révélés lundi 29 novembre à 20h30, lors d'une cérémonie diffusée sur la chaîne L'Équipe. Annulée l'an dernier, la faute à la pandémie de Covid, la récompense individuelle la plus convoitée retrouvera l'écrin du Théâtre du Châtelet à Paris.

Qui va succéder à Megan Rapinoe et Lionel Messi ? Le suspense est à son comble, tant le plateau pour le Ballon d'Or est plus que jamais ouvert. Forcément attendue, la remise de la prestigieuse récompense l'est d'autant plus cette année, après une édition 2020 vierge de lauréats, pour cause de pandémie et de compétitions tronquées. Il est déjà acquis qu'il y aura une nouvelle Ballon d'Or, puisque l'Américaine, sacrée en 2019, n'a pas été retenue parmi les 20 nommées. À l'inverse, chez les messieurs, l'Argentin, six fois vainqueur, un record absolu, est annoncé comme un sérieux prétendant à sa succession. 

Si les lauréats vont être révélés lundi 29 novembre, tout s'est joué bien avant. Le 8 octobre, deux listes de 30 joueurs et 20 joueuses ont été dressées par le magazine France Football. Les 30 nommés ont été soumis au vote d'un panel de 180 journalistes spécialisés. Ils ont été chargés d'établir un classement en attribuant des points à chacun : six unités pour leur premier choix, quatre pour le second, trois pour le troisième, deux pour le quatrième et un pour le cinquième. Depuis 2018, 50 journalistes spécialistes du football féminin suivent le même process pour désigner la Ballon d'Or parmi 20 prétendantes. Le vote a duré 16 jours, jusqu'au 24 octobre, suivi de cinq semaines d'attente avant le verdict tant attendu.

Lire aussi

Des classements dévoilés au compte-gouttes

Comme en 2019, la remise des Ballons d'Or sera précédée de l'attribution du trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien, et du trophée Kopa, attribué au meilleur joueur de moins de 21 ans. Pour ce qui est du Ballon d'Or masculin, à proprement parler, le coup d'envoi de la journée sera donné dès 17h. Les joueurs, placés de la 30e à la 16e place, seront dévoilés sur la chaîne L'Équipe. Plus tard, et jusqu'au traditionnel tapis rouge, ce sera au tour des joueurs positionnés de la 15e à la 4e place d'être officiellement connus. Dans le même temps, le classement du Ballon d'Or féminin sera déroulé, au compte-gouttes.

La cérémonie débutera quant à elle à 20h30, au Théâtre du Châtelet à Paris. Elle sera présentée notamment par Didier Drogba. Quelques minutes plus tard, les noms des lauréats seront révélés en direct.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.