Barça : le conseil touchant de Ronaldinho au petit Messi

SPORT

TRANSMISSION - Dans un exercice un peu particulier pour le site sportif américain The Players' Tribune, dans lequel le Brésilien adresse une lettre au petit garçon qu'il était à 8 ans, l'ancien joueur du PSG et de Barcelone revient sur les premiers contacts qu'il a eu avec la star argentine.

Un peu comme dans "Olivet et Tom". Tous les enfants des années 1980 se souviennent avec nostalgie de ce manga dédié au foot et notamment d'un épisode resté célèbre : celui dans lequel on conseille au petit Olivier Atton (le héros) de choyer la balle pour devenir un grand joueur et de traiter le ballon comme si c'était son "meilleur ami". Une recommandation un peu naïve faite à un enfant qui ressemble beaucoup à celle qu'a donnée Ronaldinho lors de son arrivée au Barça (en 2003) à un autre gamin qui commençait déjà à faire beaucoup parler de lui en équipe jeune du club catalan : un certain Lionel Messi. 

Joue avec bonheur. Sois libre dans ton jeu. Joue simplement avec le ballon"- Ronaldinho à Lionel Messi

Dans un article passionnant et émouvant publié pour le site américain The Players' Tribune, qui donne la parole et libre cours aux sportifs, l'ancien joueur du PSG et des Blaugranas revient sur une de ses premières rencontres avec le futur quintuple Ballon d'or et explique à l'enfant de 8 ans qu'il était ce qu'il dira à celui qui prendra sa relève à Barcelone : "Joue avec bonheur. Sois libre dans ton jeu. Joue simplement avec le ballon". 

Des mots qui résonnent très fort pour Ronaldinho désormais âgé de 36 ans, puisque se sont les mêmes que lui avait dit son père avant de mourir lorsque le Brésilien n'avait que 8 ans. Séquence émotion. 

En vidéo

Lionel Messi : sa carrière en chiffres

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter