Basket : Collet va continuer l’aventure avec les Bleus

SPORT

PROLONGATION – Le poste de sélectionneur de l’équipe de France sera toujours occupé par Vincent Collet selon les informations de L’Equipe. L’annonce de sa reconduction devrait intervenir mardi.

Les doutes nés de la claque administrée par l’Espagne en quarts de finale des Jeux Olympiques de Rio (92-67), marquant la fin de la génération Parker, vont être rapidement balayés. Alors qu’une petite incertitude existait concernant le futur de Vincent Collet (53 ans), en fin de contrat à la tête de l’équipe de France, le sélectionneur va être reconduit ce mardi d'après L'Equipe. Son nouveau bail va s’étendre jusqu’en 2019 et la Coupe du monde en Chine, qui octroiera un éventuel billet pour les Bleus vers une nouvelle grosse échéance : les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. 

Des écueils sur la route du Mondial 2019

Cette fois-ci, il n’enfilera pas la double casquette d’entraîneur de club (l’Asvel puis Strasbourg entre 2009 et 2016) et sera uniquement dans le costume – ou survêtement – de sélectionneur pour mener à bien les prochaines missions qui lui seront confiées. Il devra réussir à emmener les Bleus au Mondial 2019 en dépit de matchs de qualification placés en plein cœur de la saison (entre novembre 2017 et février 2019) , qui actent pour le moment les absences des joueurs NBA et ceux d’Euroligue et d’Eurocoupe en attendant que le conflit ouvert entre la Fiba et l’Euroligue trouve un épilogue. 

Malgré une mandature entamée en 2009 et récompensée de quatre médailles (champion d’Europe en 2013, argent à l’Euro 2011, bronze à l’Euro 2015 et au Mondial 2014), il a été tancé ces dernières semaines, notamment par Evan Fournier, qui n’a pas digéré son absence aux Jeux Olympiques, en exprimant ses griefs envers Collet et son mode de communication au détour d’une interview dans L’Equipe ("Le seul échange que j'ai eu avec lui depuis trois ans, en dehors des compétitions, c'était pour me demander des places pour un match pour des amis"). Autant d’écueils à gérer pour celui sur lequel la FFBB a décidé de miser une nouvelle fois. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter