Basket : Mahinmi blessé, encore un Bleu forfait pour le Mondial

SPORT
DirectLCI
BASKET - Blessé à l'épaule, le pivot Ian Mahinmi est contraint d'abandonner l'équipe de France, à la veille de la Coupe du monde. Un absence de plus pour les Bleus, déjà privés de nombreuses stars.

La liste des absents des Bleus au Mondial 2014 aurait de quoi faire un luxueux cinq majeur. Après Parker, Noah, De Colo et Ajinça, c'est le pivot Ian Mahinmi (2m11) qui a déclaré forfait jeudi soir pour la compétition, qui débutera dès samedi pour la France avec un match piégeux face aux redoutables Brésiliens.

Le puissant pivot des Indiana Pacers (27 ans), qui avait pris part aux matches de préparation estivaux, a fait un faux mouvement jeudi à l'entraînement. Une IRM réalisée sur le champ a révélé une lésion à l'épaule gauche. Le staff des Bleus a déjà trouvé son remplaçant. Kim Tillie, même taille, n'était pas bien loin, puisqu'il réalise actuellement sa préparation d'avant-saison avec son club de Vitoria. Ce joueur de 26 ans, doté de belles qualités offensives, rejoindra donc un effectif appauvri par les forfaits de bon nombre de ses vedettes.

Forfaits en pagaille

Les problèmes physiques ne sont pas les uniques raisons de la défection des champions. Si Nando De Colo s'est fracturé la main gauche lors du match de préparation contre l'Ukraine, Parker, Noah, Séraphin et Ajinça sont, eux, en bonne forme. Le premier cité - qui devrait venir encourager ses copains en Espagne - revient tout juste d'une tournée de sponsoring en Chine, où il a pu apprécier sa popularité auprès des amateurs de basket pékinois. Mais, comme en 2006 et 2010, le meneur des Spurs zappera le Mondial. Joakim Noah, les batteries à zéro après sa grosse saison chez les Bulls regardera peut-être les matches à la télévision. Kevin Séraphin, lui, n'a pas été libéré par son club des Washington Wizards, tandis qu'Alexis Ajinça se concentre sur un autre défi : celui de son imminente paternité.

C'est donc menés par un autre duo estampillé NBA (Boris Diaw - Nicolas Batum) que les Bleus de Vincent Collet vont se présenter au mondial espagnol en position d'outsiders. Il devront d'abord se coltiner une copieuse phase de groupe, avec notamment le Brésil, la Serbie et l'Espagne, avant d'espérer venir titiller, par exemple, les géants américains, eux aussi privés de leurs principaux produits d'appel (LeBron James, Kevin Durant...).

Les Français, champions d'Europe en titre (avec Parker et Noah sur le parquet), pourront compter cette fois sur un alliage intéressant entre hommes d'expérience ("Babac" Diaw, Flo Pietrus, Gelabale...) et jeunes joueurs fougueux (Lauvergne, Kahudi...). L'objectif officiel est d'accéder aux quarts de finales. Florent Pietrus déclarait cette semaine viser la troisième place. Certains fans intrépides rêvent d'or.

Le programme des Bleus (poule A) :

France - Brésil (samedi 30 août, 18h)
France - Serbie (dimanche 31 août, 15h30)
France - Egypte (lundi 1er septembre, 18h)
France - Espagne (mercredi 3 septembre, 22h)
France - Iran (jeudi 4 septembre, 18h)

Lire et commenter