Basket : un coach américain suspendu car... il a gagné trop largement

SPORT

INSOLITE - Parce qu'il a remporté une rencontre universitaire sur le score de 161 à 2, Michael Anderson a été suspendu pour deux matches par son établissement. Le coach aurait dû freiner davantage ses joueuses et ne pas humilier son adversaire.

Voilà un cas de figure surprenant que ne devrait pas connaître Laurent Blanc... Aux Etats-Unis, le coach d'une équipe de basket universitaire a été suspendu deux matches par son établissement. Sa faute? Avoir gagné beaucoup trop largement avec ses joueuses, qui ont rincé l'équipe de Bloomington High sur le score de … 161 à 2.

Le tableau final, l'un des plus lourds score de l'histoire, passe très mal dans un pays où règne la ''mercy rule'', tradition nord-américaine qui consiste à laisser filer un match quand le score est aussi facilement acquis. Sauf qu'Anderson le jure : il a lâché les pédales très rapidement. ''Aucune de mes titulaires n'a joué en seconde mi-temps ! Mais je ne m'attendais pas à ce que nos adversaires soient si mauvaises. Je ne voulais mettre personne dans l'embarras.''

Le coach battu rejette la honte sur son adversaire

Le score le confirme : après une première mi-temps déséquilibrée (104-1), la deuxième a été beaucoup plus accrochée (57-1)... Le technicien a des circonstances atténuantes : son équipe d'Arroyo Valley High School a remporté ses matches avec 70 points d'avance en moyenne et Bloomington a déjà perdu de 91 points cette saison. Mais une petite déclaration du coach adverse, Dale Chung, ne l'a pas aidé : ''Les gens ne doivent pas se sentir désolés pour mon équipe. Ils doivent l'être pour l'équipe adverse, qui n'apprend pas le basket de la bonne manière.''

Arroyo Valley High School a donc suspendu son coach pour deux matches (le premier a déjà été remporté 80-19 par l'université). Et ce dernier semble avoir retenu la leçon : ''La prochaine fois, je ne jouerai qu'avec des joueuses de la réserve après le premier quart-temps. Ou je ne jouerai pas du tout le match.''

Lire et commenter