Biathlon : où le pratiquer en France ?

SPORT LIFE
SPORT - Forte de la notoriété de Martin Fourcade, la pratique fait de plus en plus d'adeptes en France : le biathlon a le vent en poupe. A tel point que de plus en plus de stations de montagne proposent des initiations ou des cours.

Vous passez vos nuits et jours à regarder les JO d’hiver ? Vous êtes tombé(e) en pâmoison devant les performances de Martin Fourcade, à tel point que vous seriez tenté(e), vous aussi, de chausser les skis de fond et de vous mettre une carabine dans le dos ? En voilà une belle idée, sachez que vous ne serez pas seul(e) : depuis plusieurs années, ce sport suscite en effet un certain engouement, notamment grâce aux performances de Martin Fourcade. 


"La discipline commence à être connue", nous confirme Frédéric Lahaye-Goffart, directeur de la station Bessans en Haute Maurienne, un sport "plus ludique que le ski de fond et dont la dimension jeu est très appréciée".  Alors que pour les précédents JO, elle ne comptait que quelques centaines de licenciés, il en existe, selon nos informations, aujourd'hui 6134 : 2079 femmes, et 4055 hommes, répartis dans 72 clubs.

2 heures, 90 euros

Et il y en a pour tous les goûts : si vous souhaitez vous rendre dans une station qui a l’habitude de recevoir des grandes compétitions de biathlon, misez plutôt sur le Grand-Bornand ou encore Autrans. Vous aimez vous rendre dans les Vosges ? La station du Lac Blanc, dans la vallée de Kaysersberg, est toute trouvée (vous pouvez même embarquer avec vous vos enfants, s'ils sont âgés d'au moins 8 ans : ils effectueront leurs tirs avec une carabine laser). En Savoie, la station Les Saisies dispose de l'un des plus plateaux de tir des Alpes : pour une initiation classique de 2 heures, comptez environ 90 euros, selon la période.  


Vous vous rendez plutôt dans l'Ariège : cap sur le plateau de Beille, qui propose différents cours et formations en biathlon. Vous êtes un pyrénéen convaincu ? Marchez alors sur les traces de Martin Fourcade en vous rendant à Font-Romeu : , par exemple, vous pouvez assister à un cours collectif de 1h30, pour 29 euros. 


Vous l'aurez compris, de nombreuses stations proposent désormais des initiations ou des cours plus poussés en biathlon. N'hésitez pas à vous renseigner sur le site de la station de ski dans laquelle vous comptez vous rendre. Et ne tardez pas pour réserver : JO obligent, ces cours sont très prisés. Petite précision utile : sachez que même si le biathlon est accessible à tous, il est conseillé d'avoir quelques notions de ski de fond avant de commencer. Alors à vos marques, prêt, chaussez !

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jeux olympiques d'hiver 2018 : le monde a rendez-vous à Pyeongchang

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter