Boxe : Floyd Mayweather destitué de son titre de champion du monde gagné face à Manny Pacquiao

Boxe : Floyd Mayweather destitué de son titre de champion du monde gagné face à Manny Pacquiao

CHAMPION DÉCHU – Vainqueur de Manny Pacquiao lors du "combat du siècle" en mai dernier pour remporter la ceinture de champion du monde des walters, Floyd Mayweather s'est vu retirer son titre ce mardi pour ne pas avoir versé à la WBO, l'un des organes de la boxe, la somme qui découlait de sa victoire.

A 38 ans, Floyd Mayweather a toujours goûté à l'ivresse de la victoire avec 48 victoires en 48 combats. Mais ce mardi, la sensation d'un KO se diffuse du côté du boxeur, qui vient de subir un terrible camouflet. Il a été destitué de son titre de champion du monde WBO des welters (-66,7 kg) glané face au Philippin Manny Pacquiao aux points le 2 mai dernier en mondovision à l'occasion du "combat du siècle".

Un manque de 200.000 dollars

En raison du non-versement de 200.000 dollars (environ 180.000 euros) - qui équivaut aux 3% des revenus d'un combat à régler sur le montant estimé de 220 millions de dollars (200 millions d'euros) gagné en marge du combat-, la WBO "n’a d’autre choix que de cesser de reconnaître M. Floyd Mayweather Jr. comme le champion du monde WBO des poids welters et de laisser son titre vacant". Un véritable comble pour le sportif le mieux payé de l'histoire du sport avec des revenus estimés à 265 millions d'euros en 2015.

Son titre lui a aussi été enlevé pour non-respect du règlement de l'un des organes de la boxe puisque "Money" ne pouvait être dans le même temps champion du monde dans une autre catégorie. L'Américain détient aussi les ceintures WBA et WBC des super-welters (-69,9 kg), auxquels il n'a pas renoncé avant le 3 juillet dernier, date butoir avant l'entérinement de la décision de la WBO. En conséquence, Floyd Mayweather subi ce qui s'apparente à la première défaite de sa carrière.

A LIRE AUSSI
>>
Mayweather sportif le mieux payé de la planète

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron désormais confirmées en France

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Présidentielle 2022 : que retenir du premier meeting de campagne d'Éric Zemmour ?

Covid-19 - Nouvelles restrictions sanitaires : comment ça se passe chez nos voisins européens ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.