McGregor vs Mayweather : tout ce qu'il faut savoir sur ce combat hors normes

SPORT
DirectLCI
JOUR J - La tension monte à Las Vegas, à quelques heures de ce qui est présenté comme le "combat du siècle" entre Floyd Mayweather et Conor McGregor. Après plusieurs mois d'attente, la légende de la boxe anglaise et la star de MMA vont s'affronter dans un duel des plus atypiques, selon les règles du noble art.

C’est le jour J. Après plusieurs mois d’insultes, de provocations et de controverses, l’affrontement tant attendu entre Floyd "Money" Mayweather et Conor "The  Notorious" McGregor va enfin avoir lieu ce samedi soir, à Las Vegas. Présenté par de nombreux médias comme "le combat du siècle", Mayweather-McGregor oppose deux combattants venant d’horizons différents, la boxe anglaise pour le premier, et le MMA, mélange de sports de combat et d’arts martiaux, pour le second.


Les amateurs de sports de combat du monde entier vont avoir les yeux rivés sur la sulfureuse capitale mondiale du jeu et des casinos, où les deux athlètes vont en découdre aux alentours de 6h du matin heure française, sur le ring de la célèbre salle de la T-Mobile Arena. Au fil des semaines de préparation et de présentation du duel, nombreuses ont été les piques entre Mayweather et McGregor.

Un duel déséquilibré ?

À 29 ans, l'ancien apprenti-plombier d'un  quartier difficile de Dublin, qui survivait il y a encore quatre ans avec des  allocations-chômage, n’a cessé de se moquer de l’âge avancé de "Money", 40 ans. "Je ne l'avais jamais vu en aussi mauvaise forme physique, je vais  l'écraser", a-t-il assuré pour le plus grand plaisir d'une marée verte de  spectateurs irlandais. Des provocations auxquelles Mayweather a répondu avec son sang-froid et son arrogance sans pareil : "Tu ne vas pas tenir la distance, je ne suis pas inquiet".


Mis en place selon les règles de la boxe anglaise, en douze reprises, le combat est selon les spécialistes, très déséquilibré. Si McGregor compte un palmarès à faire pâlir la plupart des athlètes de MMA (21 victoires en 24 combats), l’Irlandais va monter pour la première fois sur un ring, face à l’un des plus grands boxeurs de l’histoire. Plus petit mais plus vif et devenu maître dans l’art de l’esquive et le contre, Mayweather présente un bilan parfait avec 49 victoires en autant de combats (dont 26 par KO).

En vidéo

Conor McGregor : portrait décalé de "The Notorious MMA"

Le noble art vote Mayweather

Dans le monde de la boxe, tous s’accordent à dire que McGregor n’a pratiquement aucune chance.  "McGregor va se faire tuer. Je suis dégoûté car je pensais qu'ils allaient utiliser les règles du MMA, car c'est ce que tout le monde se demande : est-ce qu'un boxeur peut battre un combattant de MMA ? McGregor va être mis K.-O. parce qu'en face de lui il aura un mec qui a fait ça toute sa vie. Il n'a pas une chance" a ainsi déclaré la légende Mike Tyson. Même son de cloche pour l’actuel champion du monde poids-lourds, le Britannique Anthony Joshua : "Il sera dans le domaine de Mayweather, et si c'est un excellent combattant, ce n'est pas un excellent boxeur. Je pense que Mayweather va gagner." 

Quant à Amir Khan, ancien champion WBA et IBF des super-légers, il craint pour l’intégrité physique de l’Irlandais : "Il ne devra pas s'entêter trop longtemps s'il commence à prendre une raclée, il faudra que de lui-même il arrête. Il faut qu'il pense à lui, car s'il est gravement blessé, il ne pourra plus être le même sportif, il pourrait ne plus pouvoir poursuivre sa carrière." Du côté des combattants, le constat est mitigé, avec l'ancien adversaire de McGregor, José Aldo,  qui ne voit en aucun cas l'Irlandais s'imposer, tout comme l'ancienne gloire de l'octogone Randy Couture qui estime ses chances à une sur dix.

En vidéo

Floyd Mayweather : portrait décalé de "Money"

Un gros pactole pour McGregor et Mayweather

Outre l’aspect sportif, le duel va surtout générer des recettes sans précédents, et ce, pour toutes les parties concernées. McGregor est ainsi assuré de toucher le plus gros chèque de sa carrière, 70 millions au minimum, 100 ou 150 millions selon les prévisions les plus folles, tandis que Mayweather, sorti pour l'occasion de sa retraite dorée, pourrait empocher 250 millions de dollars !


Pour les promoteurs, la salle va accueillir près de 20.000 spectateurs et  près d’un milliard de téléspectateurs seront devant leur poste de télévision ! Les recettes, tirés des droits TV - il faudra débourser 100 dollars aux Etats-Unis pour suivre le combat à la télévision  - des contrats de sponsoring et de la billetterie, devraient dépasser les 700 millions de dollars générés en 2015 par le "combat du siècle" entre Mayweather et Manny Pacquiao.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter