Boxe - Tyson Fury met fin au règne de Vladimir Klitschko

Boxe - Tyson Fury met fin au règne de Vladimir Klitschko

DirectLCI
LEGENDE - Samedi, le stade de Düsseldorf, en Allemagne, a assisté à un moment historique. L'Ukrainien Vladimir Klitschko a été battu par Tyson Fury aux points. Le Britannique a ravi les titres WBA/IBF/WBO des poids lourds à celui qui était invaincu depuis 2004.

Il était le roi des poids lourds depuis une décennie. Invaincu depuis onze ans, Vladimir Klitschko détenait au moins un titre mondial depuis neuf ans. Samedi, dans l'arène de Düsseldorf, l'Ukrainien a tout perdu. La faute à un Tyson Fury qui a joint les gestes à la parole. Avant le combat, le Britannique avait provoqué son adversaire : "ton heure est venue, c'est la fin de ton règne". A la fin des douze rounds, le constat était implacable. Fury devenait le nouveau roi de la catégorie en faisant l'unanimité auprès des juges (115-112 deux fois et 116-111).

Une revanche annoncée ?

Le natif de Manchester, invaincu en 25 combats (18 avant la limite), a joué dès le début du combat la carte de la provocation physique et verbale dans les premières reprises. Pourtant, ce choc entre les deux géants (1,98 m pour Klitschko et 2,06 m pour Fury) n'a pas fait les étincelles attendues. Il y eut un peu plus d'action à partir de la septième reprise, avec notamment de bons enchaînements de Fury, qui ne manquait toujours aucune occasion de provoquer son adversaire en boxant notamment les bras dans le dos.


Le champion en titre avait clairement de plus en plus besoin d'un KO pour faire la différence. Mais ni ses quelques droites (9e), ni le point déduit à Fury pour coups répétés derrière la tête (11e), ni encore une fin de combat à l'avantage de l'Ukrainien face à un rival visiblement épuisé ne pouvaient changer l'issue. Malgré sa défaite, Vladimir Klitschko n'a visiblement pas rendu les armes. "Une revanche s'impose, ça ne fait aucun doute", a déclaré  le champion déchu après un combat terminé avec l'arcade sourcilière droite ensanglantée et la pommette gauche rougie.

À LIRE AUSSI >> Boxe : Mayweather bat Pacquiao et remporte le combat du siècle

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter