"Où est-elle ?" : Osaka, Evert, Djokovic... le monde du tennis se mobilise après la disparition de Peng Shuai

La tenniswoman chinoise Peng Shuai est portée disparue depuis le 2 novembre 2021.

RECHERCHES - Le 2 novembre dernier, Peng Shuai a formulé des accusations de viol contre un haut dignitaire du régime chinois. Elle n'a plus donné signe de vie depuis. Pour retrouver la championne chinoise, le hashtag #WhereIsPengShuai, poussé par des grands noms du tennis, inonde les réseaux sociaux.

Un hashtag pour signe de ralliement. Pas un jour ne passe sans que le mot-dièse #WhereIsPengShuai (#OùEstPengShuai, en français) n'entre dans les tendances Twitter, communément appelés trending topics. Le 2 novembre, Peng Shuai avait accusé publiquement sur le réseau social Weibo l'ancien vice-Premier ministre Zhang Gaoli de l'avoir forcée à un rapport sexuel. Ce haut dignitaire du Parti communiste l'aurait violée, trois ans plus tôt, avant d'en faire sa maîtresse. Censurée sur l'internet chinois, l'accusation portée par Peng Shuai a été repartagée sur Twitter - interdit en Chine - lui donnant un écho mondial.

Portée disparue depuis, la lauréate en double de Roland-Garros 2014 est réapparue brièvement, mercredi 17 novembre. CGNT, la chaîne d'État chinoise, a diffusé un mail dont elle serait l'autrice, sans toutefois que son authenticité puisse être confirmée. "Je ne suis ni disparue ni en danger. J'étais juste au repos chez moi, tout va bien", affirmerait-elle, d'après ce texte qu'elle a prétendument écrit, ajoutant que "les informations, notamment concernant l'accusation d'agression sexuelle, sont fausses." 

Toute l'info sur

Disparition de Peng Shuai : le monde s'inquiète pour la joueuse de tennis chinoise

Nous sommes tous inquiets- Nicolas Mahut, tennisman français

Un message, destiné à rassurer, n'a ait "qu'augmenter l'inquiétude" de Steve Simon, le président de la WTA, "quant à (la) sécurité et (la) localisation" de la tenniswoman chinoise. "J'ai du mal à croire que Peng Shuai ait effectivement écrit l’email que nous avons reçu et qu’elle puisse penser les mots qui lui sont attribués", a-t-il ajouté, réclamant par ailleurs une "preuve indépendante et vérifiable" que la joueuse est en sécurité, comme cela a été avancé par la Fédération chinoise de tennis. 

Lire aussi

Une quête de vérité dont l'onde s'est propagée sur les réseaux sociaux. Le monde du tennis se réunit depuis une dizaine de jours autour du hashtag #WhereIsPengShuai, faisant part de son inquiétude et de sa consternation. L'ancienne numéro 1 mondiale Naomi Osaka s'est dite "choquée de la situation actuelle", quand le roi du circuit ATP Novak Djokovic est apparu touché par cette disparition inexpliquée. "J'en ai entendu parler il y a une semaine et honnêtement, c'est choquant qu'elle ait disparu", a-t-il déclaré. "Il n'y a pas grand-chose d'autre à dire. Espérons qu'elle sera (re)trouvée, qu'elle va bien."

Le hashtag #WhereIsPungShuai comme porte-voix

"Le fait que Peng Shuai ait disparu n'est pas seulement un problème pour la WTA. Nous sommes tous inquiets", a lâché le tennisman français Nicolas Mahut, en réaction au communiqué de la WTA. Un émoi partagé par le Suisse Stan Wawrinka et l'Espagnol Feliciano López, qui ont tweeté la photo de la championne chinoise de 35 ans, accompagnée du mot-clé #WhereIsPengShuai. Le Britannique Liam Broady a lui expliqué ne "pas croire que ce genre de choses arrive au XXIe siècle." 

Si l'ancienne joueuse américaine Jamie Hampton fait remarquer sur Twitter le silence des "leaders" Roger Federer, Rafael Nadal ou Serena Williams, qui n'ont pas encore eu voix au chapitre, d'autres estiment qu'il est temps d'agir. Ce qu'ils souhaitent, ce sont des réponses au plus vite. "Ne restons pas silencieux", a réagi Alizé Cornet sur le même réseau social. "Ces accusations sont très inquiétantes. Je connais Peng depuis qu'elle a 14 ans, nous devrions tous être inquiets, c'est grave, où est-elle ? Est-elle en sécurité ?", s'est interrogée l'ex-championne américaine Chris Evert. "Toute information serait appréciée."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.