Cincinnati : Benneteau renverse Wawrinka

SPORT
DirectLCI
TENNIS - En trois sets, Julien Benneteau a dominé ce vendredi Stanislas Wawrinka et se qualifie pour la première fois de sa carrière en 1/2 finales d'un Masters 1000.

Un ace, facile et limpide, a conclu la démonstration de Julien Benneteau. Le Bressan a battu pour la troisième fois en quatre confrontations Stanislas Wawrinka, numéro 4 mondial, en quarts de finale du Masters 1000 de Cincinnati (1-6, 6-1, 6-2). Le Français réalise ici le meilleur résultat de sa saison, et atteint pour la première fois, à 32 ans, le dernier carré d'un Masters 1000.

Pourtant, d'entrée de jeu, c'est le Suisse qui porte les coups, et fait la course en tête, presque tranquille, dans une première manche où le Français peine à trouver son rythme. Mais, sous le soleil cuisant de l'Ohio, "Stan", si précis d'ordinaire, a perdu peu à peu ses marques, ses sensations.

Toujours dans son match, le regard perçant, Benneteau a su reprendre le dessus dès le début de la deuxième manche. Profitant des moindres erreurs du Suisse, il comprend qu'en faisant durer les échanges, il avait les moyens de déstabiliser pour de bon son adversaires.

Un service solide

Les statistiques le confirment : le Français aura remporté 34 points de plus de 5 échanges, contre 18 pour Wawrinka. Au fil de la deuxième manche, sans jamais se désunir, c'est lui qui donne le tempo. Il varie balles cotonneuses et frappes sèche. Fait craquer le Suisse, visiblement irrité, fatigué, et qui ne peut plus compter sur ses coups forts pour se sauver.

La dernière manche n'est qu'une poursuite du scénario de la précédente. Le favori suisse laisse l'outsider français dicter le jeu, s'appuyant sur 68% de première balle, et 83% de points gagnés sur ces dernières. Benneteau retrouvera un Espagnol au prochain tour, Robredo ou Ferrer. S'il parvient à maintenir un tel niveau de jeu, déjà entrevu en 1/8e contre Janowicz, il peut viser plus haut.

Lire et commenter