Claude Onesta : "C'est criminel de maintenir sur le terrain quelqu’un qui a l’âge de Jérôme"

SPORT
HANDBALL – Les Français rentrent tranquillement dans la compétition à Doha. Vainqueurs de la République tchèque vendredi, tout semblait allait pour le mieux dans la maison bleue avant de jouer l'Egypte, dimanche. C'est pourtant le moment qu'a choisi Claude Onesta pour rappeler son cadre le plus fidèle à l'ordre. Et pour lui confirmer qu'à bientôt 38 ans, il incarnait déjà le passé.

Les Experts ont bien négocié leur entrée en lice aux Mondiaux, vendredi face à la République tchèque  (30-27). Sans forcer. Pourtant, à la surprise générale et alors que les Bleus se préparent à affronter l'Egypte (dimanche à 19 heures), le sélectionneur Claude Onesta a "allumé" son capitaine, Jérôme Fernandez, auteur d'une entrée médiocre (0/4 aux tirs).

A presque 38 ans, l'arrière gauche n'est désormais plus le taulier de l'équipe. "J’ai clairement dit aux joueurs que, pour moi, Jérôme n’était plus l’interlocuteur principal et que je le considérais comme quelqu’un capable de nous aider dans des moments spécifiques, mais qu’on allait investir sur les générations plus jeunes", a expliqué Onesta dans l'intimité relative d'une conférence de presse.

EN SAVOIR+>> Mondiaux 2015 : le Qatar se fait la main avec le handball

Et ce n'est pas fini : "Quand on a la chance d’avoir dans son effectif des gens comme William (Accambray) ou Mathieu (Grébille), ou même Timothey (N'Guessan, pas retenu pour ce Mondial, Ndlr), c’est criminel de maintenir sur le terrain quelqu’un qui a l’âge de Jérôme."

Les jeunes aussi dans le viseur d'Onesta 

Cette diatribe à double tranchant semble autant viser le meilleur buteur de tous les temps sous le maillot tricolore (1 447 buts inscrits) que les petits nouveaux dont le coach attend énormément. Car si le Mondial au Qatar vient à peine de commencer, Claude Onesta a déjà en tête les prochains Jeux Olympiques, ceux de Rio en 2016.

Jérôme Fernandez, qui a annoncé qu'il quitterait Toulouse (un club cher à Claude Onesta) la saison prochaine et qui devrait raccrocher avant le Mondial organisé en France en 2017, sera alors âgé de 39 ans. "Si dans un an et demi on est qualifié pour les Jeux Olympiques, il faudra les jouer. Et penser que Jérôme, dans un an et demi, sera encore aussi bon qu’aujourd’hui, c’est un pari que je n’ai pas le droit de faire." En espérant que d'ici là les espoirs placés en Accambray, Grébille ou N'Guessan se révèlent.

EN SAVOIR+>> Bertrand Roiné, le plus français des Qatariens

Lire et commenter