Claude Onesta ''essaie de construire'' une équipe

Claude Onesta ''essaie de construire'' une équipe

DirectLCI
HANDBALL - Le sélectionneur de l'équipe de France Claude Onesta a annoncé ce mercredi la liste des 17 joueurs qui participeront à l'Euro à partir du 13 janvier. Alors que Fernandez et Omeyer seront du voyage, le Toulousain doit gérer une fin de préparation compliquée, entre convalescence et intégration des jeunes. Et pour lui, les Bleus sont outsiders.

Claude Onesta avait le ton blagueur, mercredi, pour la dernière conférence de presse avant le départ de l'équipe de France de hand au Danemark : ''Je n'ai pas d'histoires à vous raconter, alors je vous écoute.'' Et finalement, il a continué le roman de cette sélection nouvelle, où six joueurs disputeront leur première compétition internationale.

''Certaines équipes sont mieux installées que nous comme le Danemark, qui arrive à maturité et sera favori à domicile, l'Espagne, championne du monde en titre, ou la Croatie, analysait le Toulousain. Nous, on fait partie des équipes capables des plus grandes performances mais coupables de trop d'hésitations. On essaie de construire.''

Omeyer en joker, Fernandez dans le groupe

Sauf que le staff des Bleus ne sait pas encore de quelles forces il dispose pour cela. Toujours en phase de reprise, le capitaine Jérôme Fernandez ''doit retrouver un niveau digne d'un international'', dixit Onesta, tandis que le gardien Thierry Omeyer, autorisé à reprendre le handball ce mercredi ''selon un protocole bien défini'' par les médecins de Montpellier, sera au Danemark en tant que joker. Reste alors aux plus jeunes à saisir l'occasion de se montrer, aidés par les cadres, ''nos piliers'', souligne le sélectionneur.

Les Français ont encore quelques jours avant de s'envoler pour le Danemark, samedi, puis de disputer leur premier match face à la Russie, lundi. ''On est encore en phase de réglages mais il arrive un moment où on arrête de réviser, prévient le coach deux fois champion du monde (2009, 2011). On ne va plus aborder les matches pour bien jouer mais pour les gagner.'' 

Plus d'articles

Sur le même sujet