Petit à petit, Amazon se fait une place dans le monde du sport

Petit à petit, Amazon se fait une place dans le monde du sport

PROJET - Le géant du numérique a joué sa carte, lundi 1er février, au cours de l'appel d'offres sur les droits télé de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Si elle a été jugée insuffisante, elle s'inscrit toutefois dans une logique de positionnement dans le monde du sport déjà éprouvée.

Lundi 1er février, les regards de tous les observateurs du sport hexagonal étaient rivés sur le siège de la Ligue de football professionnel (LFP). Dans le sillage du fiasco Mediapro, retiré du marché après avoir échoué à régler ses échéances à l'automne, un nouveau appel d'offres avait lieu pour régler les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2. 

Si Canal + et beIN Sports ont boycotté l'opération, la chaîne cryptée contestant les modalités de la procédure lancée par la LFP auprès du tribunal de commerce de Paris et de l'Autorité de la concurrence, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition sur le marché du football français.

Déjà un pied en Premier League et en Ligue des champions

Parmi ces impétrants, la plateforme DAZN, qui se définit comme le Netflix du sport, Discovery, maison mère d’Eurosport, mais encore Amazon se sont positionnés pour la diffusion de nos deux championnats professionnels. Bien que l’offre du groupe de Jeff Bezos, tout comme celles de DAZN et de Discovery, n’ont pas été retenues en raison du montant insuffisant, n’atteignant les prix minimums fixés par la Ligue, elle aurait été jugée "vraiment intéressante" par un participant, qui s’est exprimé auprès de RMC sous couvert d’anonymat : "C’est la bonne surprise de la soirée."

Déjà bien implanté dans le secteur du streaming via Prime Video, le géant américain avance depuis quelque temps ses pions dans le monde du sport, en particulier celui du football. Ainsi, en décembre 2019, la plateforme a diffusé deux journées de Premier League dans leur intégralité au Royaume-Uni, pour un total de 20 rencontres. Amazon a également acquis un lot très prisé sur le marché avec la meilleure affiche de Ligue des champions en Allemagne et en Italie, respectivement le mardi et mercredi, sur la période 2021-2024.

Lire aussi

Omniprésent dans les années à venir ?

Hors football, Amazon a également réussi à mettre la main sur dix sessions de nuit du tournoi du Grand Chelem Roland-Garros, dès l’édition 2021 et ce jusqu’en 2023. Pour Christophe Lepetit, économiste au Centre de droit et d’économie du sport de Limoges (CDES) et joint par LCI, les GAFAM sont "des acteurs voués à prendre de l’importance" dans le domaine du divertissement sportif, "en particulier si on arrive à leur vendre ce qui les intéresse". "Leur vendre uniquement la diffusion de matchs de football, en soit, ça ne les intéresse pas. Amazon est une plateforme d’e-commerce, donc si on arrive à faire en sorte que diffuser du sport en live permette à Amazon d’augmenter son volume de ventes, alors il sera intéressé. Idem pour Google, Facebook et tous les autres", poursuit Christophe Lepetit. Reste à voir si cette solution se développera dans les mois ou semaines à venir... en France ou ailleurs.

Vous aimez le sport ? Alors découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Le Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.

Des témoignages uniques pour comprendre ces histoires de sport extraordinaires. Un podcast du Groupe TF1.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Épidémie "préoccupante", restrictions locales : le gouvernement change de ton

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 nouveaux cas mercredi, du jamais vu depuis novembre

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Lire et commenter