Coupe Davis : Arnaud Clément prend la porte

Coupe Davis : Arnaud Clément prend la porte

TENNIS - C'est officiel : la Fédération française de tennis (FFT) a démis ce vendredi Arnaud Clément de ses fonctions de capitaine de l'équipe de France messieurs. La nomination de Yannick Noah n'est plus qu'une question d'heures.

C'était écrit mais on peut désormais le lire : la Fédération française de tennis (FFT) a officialisé, ce vendredi, via un communiqué, le licenciement d'Arnaud Clément, capitaine de l'équipe de France de tennis.

La Fédé "salue" l'engagement de Clément

À mi-chemin entre l'agressivité et la passivité, elle justifie ainsi cette décision : "Après la vive déception suscitée par la défaite face à la Grande-Bretagne en juillet, les dirigeants du tennis français ont souhaité comprendre les raisons de cet échec, qui faisait suite à d'autres prestation décevantes des Bleus en Coupe Davis. Le Bureau fédéral a pris acte des difficultés du capitaine à fédérer et transcender les meilleurs joueurs. Faute d'avoir pu trouver un accord avec (lui), il a été décidé, dans l'intérêt supérieur de la Fédération et de son équipe de France, de mettre fin à son mandat."

Soucieuse de ménager un ex-joueur de 37 ans à l'attitude irréprochable et toujours apprécié sur le circuit, l'instance a tout de même pris soin d'y mettre les formes : "La Fédération salue son engagement au cours des trois années passées à la tête de l’équipe de France."

Noah en piste

À son bilan : un joli parcours jusqu'en finale de l'édition 2014, avant la désillusion londonienne de cet été. Ce que la FFT ne peut pas dire : ce sont les joueurs qui décident. Après la finale de Lille face à la Suisse, Arnaud Di Pasquale, le DTN du tennis français, indiquait que Clément "a été reconduit par la FFT" après décision "unanime des joueurs".

Cette fois, ils ont poussé pour Noah, sa poigne et son autorité. En n'ignorant pas que ce choix restreindra leur (trop) grande liberté. D'après les dernières informations, la nomination du dernier vainqueur français de Roland-Garros, accompagné de Cédric Pioline, devrait intervenir dans les prochaines heures.

EN SAVOIR + >> Noah s'est (déjà) entretenu avec Tsonga, Gasquet et Simon

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait fuir des milliers d'habitants de Java paniqués

Saône-et-Loire : une adolescente meurt électrocutée avec le chargeur de son téléphone portable

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.