Coupe Davis : Lille accueillera la finale

Coupe Davis : Lille accueillera la finale

TENNIS - C'était un secret de polichinelle, c'est désormais officiel : le Stade Pierre-Mauroy de Lille accueillera la finale de la Coupe Davis, les 21, 22 et 23 novembre prochains. Le duel entre la France et la Suisse se jouera dans une enceinte avec une capacité de spectateurs record et dont la surface reste à déterminer.

Même le stade Arthur-Ashe de Flushing Meadows à New York n'est pas aussi "accueillant". En novembre prochain, le Stade Pierre-Mauroy va se mettre en configuration tennis et permettra à 27 000 spectateurs d'assister à la finale de la Coupe Davis entre la France et la Suisse.

L'enceinte habituellement utilisée par le Losc en football ( c'était par exemple le cas jeudi soir en Ligue Europa ) faisait figure de grande favorite pour l'organisation de l'événement et a donc été officiellement retenue ce vendredi par le Bureau fédéral de la Fédération française de tennis. "Tout le tennis français attend avec impatience cette finale qui s'annonce historique et je me réjouis à l'idée qu'elle se déroulera devant une affluence record", a pour sa part commenté Jean Gachassin, le président de la FFT.

Quelle surface pour contrer Federer ?

Inauguré en 2012, le Stade Pierre-Mauroy (autrement appelé "le Grand Stade") dispose d'un toit rétractable qui sera fermé durant l'intégralité de la finale. Un match entre les Bleus, tombeurs de la République tchèque au tour précédent, et la Suisse pour lequel le revêtement du sol reste encore mystérieux même s'il sera connu au plus tard dans trois jours, le 22 septembre.

En attendant, et avant même que le Stade de Lille ne soit officiellement retenu, Gaël Monfils s'était déjà montré favorable à une surface dite rapide pour affronter Roger Federer et autre Stanislas Wavwinka. "C’est mon ressenti. Même si on choisit la terre, ça reste de l’indoor, il ne faut pas oublier. On va en parler", avait annoncé le Parisien dans L’Equipe.

S'il n'a pas commenté le choix du revêtement, Damien Castelain, président de la Communauté d’agglomération de Lille Métropole, s'est lui montré enthousiaste à l'idée de voir une enceinte lilloise accueillir l'événement : "Après la victoire de la France sur la terre battue de Roland-Garros, la Fédération française de tennis a fait le choix de la terre gagnante !" L'avenir nous le dira...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Le pass vaccinal remplace le pass sanitaire : tout ce qu'il faut savoir ce lundi

EN DIRECT - Covid-19 : contaminations et hospitalisations en hausse avant l'entrée en vigueur du pass vaccinal

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

VIDÉO - Valérie Pécresse sur TF1 : "Je veux que 95% des Français ne payent plus de droits de succession"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.