Le football amateur toujours à l'arrêt, la Coupe de France menacée ?

par Allan DELAMOTTE
Publié le 27 novembre 2020 à 15h26
Le football amateur toujours à l'arrêt, la Coupe de France menacée ?
Source : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

FOOT - Malgré l'allègement du confinement, le Premier ministre a annoncé que la reprise des compétitions amateurs ne pourrait pas s'effectuer avant le 20 janvier prochain. Une situation qui va causer un véritable casse-tête aux instances françaises du football, la Coupe de France étant de fait suspendue.

Jeudi, le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont fait un nouveau point d’étape concernant l’évolution de l’épidémie du Covid-19 en France, annonçant des mesures concernant un allégement du confinement effectives dans les prochains jours. Si le monde du sport professionnel continue de pouvoir exercer malgré la contrainte du huis-clos dans les stades, en vigueur jusqu’à fin janvier, le sport amateur est toujours à l’arrêt, ses compétitions étant suspendues. Lors de la conférence de presse jeudi, le chef du gouvernement n’a pas donné de bonnes nouvelles aux sportifs amateurs, footballeurs en tête, annonçant qu’il n’y aurait "pas de reprise des sports collectifs ou de contact en extérieur pour les seniors au moins jusqu'au 20 janvier 2021".

Sauf que cette décision aura également un impact sur les footballeurs professionnels. En effet, la Coupe de France de football, qui implique amateurs et professionnels, s’est arrêté au cinquième tour, les dernières rencontres remontant au 24 octobre dernier, et ne reprendra donc pas avant la fin du mois de janvier.

Les clubs de Ligue 2, qui devaient entrer en lice le 13 décembre prochain, et les clubs de l’élite, qui devaient débuter la compétition le 3 janvier prochain, ne pourront disputer leurs matchs de coupe. Outre que les footballeurs n'auront pas l'opportunité de concourir dans une compétition historique et appréciée des joueurs, ce report des matchs de Coupe de France va poser un nouveau problème logistique pour la Ligue de football professionnel (LFP) et la Fédération française de football (FFF).

Vers un calendrier infernal

Déjà confrontées à des problèmes de calendrier en raison de la reprise tardive de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à la fin du mois d’août, les deux instances devront réagencer leur calendrier pour caler les différents tours de Coupe de France, au milieu de nombreuses rencontres de championnat mais aussi potentiellement de Ligue des champions et de Ligue Europa, en cas de qualification pour le prochain tour du Paris Saint-Germain en C1, de Lille, Nice, Rennes et Marseille en C3, qui pourraient avoir lieu aux mois de février et mars.


Allan DELAMOTTE

Tout
TF1 Info