Pays-Bas - Lettonie : Stéphanie Frappart, première femme arbitre d'un match qualificatif d'un Mondial

Le 27 mars, Stéphanie Frappart est devenue la première femme à arbitrer un match comptant pour les qualifications à la Coupe du monde.

PREMIÈRE - Déjà pionnière, l'arbitre française est devenue, ce samedi 27 mars à Amsterdam, la première femme à diriger un match de qualifications pour un Mondial.

"Stéphanie Frappart un peu plus dans l'histoire ! Félicitations pour être devenue la première femme à arbitrer un match de qualification messieurs à une Coupe du monde", a tweeté la Fifa. Stéphanie Frappart est en effet devenue la première femme à arbitrer un match de qualifications pour un Mondial masculin, en dirigeant la rencontre opposant les Pays-Bas à la Lettonie, samedi à l'Arena Johan-Cruyff d'Amsterdam. 

A 37 ans, la Française gravit les échelons de l'arbitrage à toute vitesse. En arbitrant Juventus Turin-Dynamo Kiev (3-0) début décembre dernier, elle était devenue la première femme à officier en Ligue des champions, et sa performance ce soir-là, maîtrisée, avait été saluée par la presse.

Avant la C1, Frappart s'était déjà vu confier la Supercoupe d'Europe d'août 2019 opposant Liverpool et Chelsea, après avoir été la première femme au sifflet en deuxième division française (2014) puis en Ligue 1 masculine (2019), où elle avait arbitré début octobre son premier choc Lyon-Marseille. 

Lire aussi

En septembre 2020, elle avait déjà arbitré la Lettonie, face à Malte, lors d'un match comptant pour la Ligue des nations.

"C'est à la fois un privilège, un honneur et une responsabilité. J'espère que mon parcours va encourager les jeunes filles à s'engager dans l'arbitrage", disait Stéphanie Frappart à l'été 2019 à l'aube de sa première saison complète dans l'élite - finalement interrompue par le coronavirus en mars.

Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

SEPT À HUIT - La résurrection de Priscille, première femme bionique de France

EN DIRECT - Covid-19 : 30.671 personnes hospitalisées, dont 5838 en réanimation

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

Lire et commenter