Football : une majorité de supporters favorables à un Mondial "plus fréquent", selon un sondage de la Fifa

Doha espère pouvoir s'assurer que les supporters venus du monde entier seront vaccinés.

BALLON ROND - Une légère majorité de supporters de foot soutient l'idée d'un Mondial "plus fréquent", selon un sondage en ligne publié jeudi par la Fifa.

Une Coupe du monde de football tous les deux ans ? C'est en tout cas le souhait d'une majorité de supporters. Sondés par la Fifa, ils sont nombreux à soutenir un Mondial "plus fréquent". Un avis qui pourrait peser lourd au sein des instances, lesquelles planchent sur un projet de Coupe du monde biennale.

11% des sondés voudraient un Mondial chaque année

Selon cette étude IRIS/YouGov réalisée auprès de 15.000 personnes "ayant un intérêt pour le football" - une définition très large du supportérisme -, 55% veulent voir la compétition reine de la Fifa plus souvent que tous les quatre ans. Parmi les répondants, 30% souhaiteraient que le Mondial se tienne tous les deux ans, 11% chaque année et 14% tous les trois ans. Un rythme très inhabituel dans le sport international…

Lire aussi

Dans le détail, on observe de fortes disparités selon l'âge des sondés. Les plus favorables à cette fréquence accrue sont "les jeunes générations" et "les marchés en développement", quand les amoureux du foot de longue date demeurent attachés à la tradition. Seule certitude : cette volonté, qui devra encore être confirmé par une "enquête élargie auprès de 100.000 personnes" dans une centaine de pays, conforte la Fifa dans la refonte très controversée qu'elle a entreprise du calendrier international.

Malgré ce sondage, rien n'est encore fait. D'autant plus que cet avis contraste avec la nette opposition manifestée la semaine dernière par plusieurs dizaines d'associations nationales de supporters, de l'Argentine à l'Indonésie en passant par le Mali et toute l'Europe, dans un communiqué commun. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.