Covid-19 : Melbourne se confine, l’Open d’Australie à huis clos

Service du Français Adrian Mannarino, le 12 février à Melbourne pour l'Open d'Australie.

TENNIS - La seconde ville du pays va restreindre les interactions pour au moins cinq jours, ont déclaré les autorités locales ce vendredi. La direction de l'Open, qui se déroule depuis le 8 février, a annoncé la mise en place d'une "bulle sanitaire" autour des joueurs pour permettre la poursuite du tournoi.

Une fin de tournoi sans public. Vendredi, les autorités locales ont annoncé la mise en place d’un confinement de cinq jours à Melbourne, où se tient l’Open d’Australie, laissant planer un moment d’incertitude quant à la poursuite du tournoi. Finalement, celui-ci se tiendra à huis clos.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Les restrictions, qui concernent environ cinq millions habitants dans la deuxième ville du pays, doivent débuter à minuit, heure locale. Le Premier ministre de l'État de Victoria, Daniel Andrews, a justifié la mesure par la nécessité d’endiguer un foyer épidémique "hyper-infectieux" de contaminations au variant anglais du coronavirus, qui serait apparu au sein d’un hôtel ayant servi à la quarantaine de plusieurs joueurs et participants. Treize personnes auraient ainsi été infectées parmi les salariés de l’établissement et leur famille.

Dans le cadre de ce confinement, le site du tournoi est considéré par les autorités comme un "lieu de travail" et devrait pouvoir continuer de fonctionner avec un nombre limité d’employés. Les organisateurs ont rapidement confirmé le huis clos. "Nous informons les détenteurs de billets, les joueurs et le personnel qu'à partir de samedi minuit [heure australienne, NDLR] il n'y aura plus aucun spectateurs sur le site de l'Open d'Australie pour les 5 prochains jours", annonce le communiqué de la direction, qui précise que le programme des rencontres demeure inchangé et qu’un remboursement sera assuré.  

Une "bulle sanitaire" doit être mise en place autour des joueurs, a déclaré également le chef de Tennis Australia Craig Tiley, qui précise : "seuls les joueurs et leurs équipes, ainsi que les membres du personnel qui ne pourront pas faire leur travail depuis chez eux, seront autorisés sur le site".

"Les matches programmés ce vendredi, en journée et en session de nuit, sont maintenus comme prévu, avec les mesures anti-Covid déjà mises en place", ont ajouté les organisateurs.

Le tournoi, qui a débuté le 8 février, avait eu l’autorisation de maintenir une jauge de 25.000 à 30.000 spectateurs par jour. Malgré des préparatifs bouleversés et un calendrier décalé de trois semaines, l’organisation avait choisi de maintenir l’événement au prix de fortes contraintes logistiques. Les joueurs et personnes accrédités avaient notamment dû voyager à bord d’avions spécialement affrétés et se soumettre à une quatorzaine à l’arrivée, rythmée par cinq heures de sortie quotidiennes pour l’entraînement et les repas.

Lire aussi

Malgré ces précautions, soixante-quinze joueurs avaient été contraints à un isolement strict dans leur chambre d’hôtel après la détection de plusieurs cas de Covid-19 au sein de trois des vols vers Melbourne. La semaine dernière, environ 500 personnes avaient dû se confiner après la découverte de la contamination d’un employé de l’un des hôtels. Ils avaient ensuite dû présenter un test négatif, à l’issue desquels les tournois de préparation à l’Open d’Australie avaient pu reprendre.

Vous aimez le sport ? Alors découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Le Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.

Des témoignages uniques pour comprendre ces histoires de sport extraordinaires. Un podcast du Groupe TF1.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 nouveaux cas mercredi, du jamais vu depuis novembre

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter