Covid-19 : vers des Jeux olympiques de Tokyo sans spectateurs étrangers

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 s'ouvriront le 23 juillet 2021.

PANDÉMIE - Si aucune annonce officielle n'a encore été faite, l’agence de presse japonaise Kyodo News a annoncé mardi que les Jeux olympiques et paralympiques se dérouleraient en l'absence de spectateurs étrangers.

L’agence de presse japonaise Kyodo News a annoncé ce mardi 9 mars que les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleraient sans la présence de spectateurs venus de pays étrangers, afin d’éviter la propagation du Covid-19. 

Ces JO d'été, prévus à l’origine en 2020, ont été décalés à l’été 2021, du 23 juillet au 8 août. La mesure concernerait également les Jeux paralympiques, programmés du 24 août au 5 septembre. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

"Il a été convenu le 3 mars 2021 (...) qu'une décision concernant les spectateurs venant de l'étranger serait prise à la fin du mois de mars", a réagi mardi le Comité international olympique (CIO), sollicité par l'AFP.

Mais selon l'agence Kyodo News, qui cite des responsables sous couvert d'anonymat, le gouvernement japonais a déjà jugé qu’il n’était pas possible d’accueillir des spectateurs venus de l’étranger, notamment face à la multiplication et la propagation des variants du coronavirus dans le monde. 

"Nous aimerions accueillir des visiteurs du monde entier dans un stade plein mais, à moins que la situation sanitaire japonaise ne soit parfaite, ça causerait beaucoup de problèmes, également pour les visiteurs étrangers", estimait la semaine dernière Seiko Hashimoto, la nouvelle président du comité d’organisation des JO de Tokyo.

Une flamme olympique sans public

La cérémonie d’ouverture du relais de la flamme olympique, prévue le 25 mars prochain à Fukushima, se déroulera sans aucun spectateur, ont fait savoir des responsables du planning mardi. Seule une poignée d’invités pourront assister à la cérémonie. 

En vidéo

Jeux olympiques reportés : les athlètes sélectionnés ont changé leur préparation

En avril, les cinq instances chargées de l’organisation des JO, dont le comité international olympique et le gouvernement japonais, se prononceront sur le nombre maximum de spectateurs autorisé dans les gradins. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Alerte enlèvement : une fillette de 8 ans enlevée par trois hommes dans les Vosges

REVIVEZ - PSG-Bayern Munich (0-1) : malgré la défaite, Paris verra à nouveau les demies

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

Pfizer, Moderna… Et si vous ne pouviez bientôt plus choisir votre vaccin contre le Covid-19 ?

Lire et commenter