Cristiano Ronaldo, nouveau recordman des buts marqués en sélection nationale

Cristiano Ronaldo, nouveau recordman des buts marqués en sélection nationale

FOOTBALL - Auteur d’un doublé face à l’Irlande ce mercredi soir, Cristiano Ronaldo a battu le record mondial du nombre de buts en sélection, avec désormais 111 buts inscrits. Il co-détenait jusque-là ce record avec l’Iranien Ali Daei.

111 buts, en 180 matches : à 36 ans, Cristiano Ronaldo a établi mercredi 1er septembre, face à l’Irlande, un nouveau record mondial de buts en sélection. A Faro, en qualifications pour le Mondial-2022, l’attaquant a marqué deux fois de la tête en toute fin de rencontre (89e et 90e+6), alors que l'Irlande menait depuis la fin de la première période, permettant au Portugal de l’emporter 2-1.

Le quintuple Ballon d'or, qui avait manqué l'occasion d'ouvrir le score sur penalty en début de match, partageait jusqu’ici ce record avec l’Iranien Ali Daei, auteur de 109 buts en 149 rencontres entre 1992 et 2006, depuis le doublé signé face à la France à l'Euro en juin dernier. "Félicitations à Cristiano Ronaldo qui est maintenant à un but de battre le record international de buts (...) Je suis honoré que cet exploit remarquable appartienne bientôt à Ronaldo", avait alors réagi l'ancien joueur du Bayern Munich.

Cristiano Ronaldo cumulait déjà les records de meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions (134 buts) et de l'Euro (14), mais aussi des sélections européennes (84) ou encore du Real Madrid (450). Avec ce nouveau record, il inscrit encore davantage sa légende, en attendant son premier match avec Manchester United, qu’il retrouvera cette saison. 

Le natif de Madère, qui a débuté avec la Seleçao en août 2003, a signé son premier but international face à la Grèce, en ouverture de l'Euro-2004 organisé au Portugal. L'Irlande, contre laquelle il n'avait jamais marqué, est devenue la 44e sélection victime de l'artilleur portugais, auteur notamment de deux quadruplés et sept triplés au cours de sa carrière internationale.

"Je suis extrêmement heureux"

"Ce record m'appartient et il est unique. Il me manquait un but, j'en ai marqué deux, je suis extrêmement heureux", a commenté Cristiano Ronaldo après le match, à la télévision publique portugaise RTP. CR7 s’est aussi exprimé dans un long message publié sur Instagram : "De tous les records que j'ai battus au cours de ma carrière - et heureusement il y en a eu quelques-uns - celui-ci est très spécial pour moi et il fait certainement partie des réalisations qui me rendent vraiment fier", écrit-il. "Marquer 111 buts pour le Portugal signifie 111 moments comme ceux que nous avons vécus aujourd'hui en Algarve, des moments d'union et de bonheur pour des millions et des millions de citoyens portugais dans le monde entier. Pour eux, chaque sacrifice en vaut la peine", ajoute-t-il, concluant : "Je ne ferme pas encore le compteur."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cristiano Ronaldo (@cristiano)

Lire aussi

Dès samedi face au Qatar lors d’un match amical, puis mardi prochain contre l’Azerbaïdjan en qualifications pour la Coupe du monde, Ronaldo aura l’occasion d’inscrire encore de nouveaux buts. Mais aussi de dépasser les 180 sélections de l'Espagnol Sergio Ramos, non convoqué avec la "Roja", pour devenir le joueur le plus capé avec une sélection européenne.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Le Covid-19 pourrait altérer la matière grise du cerveau même chez les cas bénins

Covid-19 : les tests deviendront payants le 15 octobre seulement pour les non-vaccinés, annonce Jean Castex

Taux d'incidence du Covid-19 : où en est l'épidémie en France ?

Ségolène Royal échoue à se faire élire au Sénat

Les filles de Barbès

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.