Cyclisme : décédé, le coureur belge Daan Myngheer fait don de ses organes

Publié le 29 mars 2016 à 12h20
Cyclisme : décédé, le coureur belge Daan Myngheer fait don de ses organes

DISPARITION - Victime d'une attaque cardiaque lors de la première étape du Critérium international autour d'Ajaccio samedi 26 mars, Daan Myngheer (22 ans) a succombé lundi soir. Ce décès fait suite à celui d'Antoine Demoitié dimanche, percuté, lui, par une moto lors de la classique Gand-Wevelgem. Les deux cyclistes défunts ont tenu à faire don de leurs organes.

L'inquiétude était évidemment de mise. Depuis que Daan Myngheer s'était senti mal sur le Critérium international en Corse samedi 26 mars, le monde du vélo retenait son souffle concernant l'état de santé du jeune coureur belge de l'équipe Roubaix Métropole européenne de Lille. Et au lendemain de la disparition tragique de son compatriote Antoine Demoitié, la triste nouvelle est tombée dans la soirée de ce lundi.

"Il a perdu sa dernière course après avoir lutté comme un grand champion. Il est décédé ce lundi à 19h08 en présence de ses parents, de sa soeur et de sa compagne, à l'hôpital d'Ajaccio", a indiqué son équipe, dans un message diffusé sur Facebook.  

C'est avec une grande émotion,que nous vous faisons part du décès de Daan.Il a perdu sa dernière course après avoir...

Posté par Roubaix Lille Metropole Team Cycliste sur  lundi 28 mars 2016

/div

Myngheer, qui aurait eu 23 ans le 13 avril, s'était arrêté ce samedi à une trentaine de kilomètres de l'arrivée de la première étape à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud) du Critérium international autour d'Ajaccio.

"Daan va faire don de ses organes pour aider d'autres personnes, c'était sa volonté"

Il était monté dans l'ambulance de la course où il avait fait un infarctus qui avait nécessité des soins immédiats en urgence. Dans l'après-midi, il avait été placé sous assistance respiratoire (intubé et ventilé), et évacué de la Polyclinique de Porte-Vecchio à l'hôpital d'Ajaccio, où il est donc décédé lundi.

Dann Myngheer, champion de Belgique juniors 2011, était passé professionnel l'année dernière dans l'équipe Verandas Willems avant de rejoindre Roubaix Métropole Lille (3e division) cette saison. Dans son message sur Facebook, son équipe précise : "Daan va faire don de ses organes pour aider d'autres personnes, c'était sa volonté". Comme Demoitié l'avait, lui aussi demandé.

À LIRE AUSSI
>> Décédé, Antoine Demoitié "a sauvé trois autres vies "
>> Retrouvez toute l'actu sport de metronews


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info