Cyclisme : le champion du monde Julian Alaphilippe n’ira pas aux JO de Tokyo

Julian Alaphilippe annonce ne pas être candidat à une sélection pour les JO de Tokyo

DÉFECTION - Le champion du monde de cyclisme, le Français Julian Alaphilippe a annoncé, vendredi 14 mai, qu’il ne participera pas aux JO de Tokyo en juillet. Il invoque un arbitrage parmi ses objectifs sportifs.

"C'est une décision personnelle et mûrement réfléchie", a expliqué le champion du monde français sur les réseaux sociaux. Le cycliste Julian Alaphilippe a annoncé qu’il ne participerait pas aux Jeux olympiques de Tokyo prévus entre le 23 juillet et le 8 août prochain. "Des objectifs de fin de saison ont été définis et dans ce sens des choix doivent être faits. Je serais très fier de porter le maillot de l'équipe de France pour les prochains championnats du monde", a précisé le coureur de l'équipe belge Deceuninck-Quick Step.

Il apparaissait pourtant comme un des favoris de l'épreuve olympique de cyclisme sur route prévue le 24 juillet, soit moins d'une semaine après l'arrivée du Tour de France à Paris. Les Mondiaux de cyclisme sont organisés, ensuite, en septembre en Flandre, près de deux mois après les Jeux olympiques. La décision de Julian Alaphilippe est la première défection d'un coureur de premier plan pour les JO.

Lire aussi

Les JO de Tokyo sont toujours maintenus cet été, mais les spectateurs étrangers ne pourront pas y assister. L’événement fait, par ailleurs, face à une opposition de plus en plus importante des Japonais alors que le pays vit une dégradation de la situation sanitaire. Une pétition réclamant l'annulation des JO, qui a récolté plus de 350.000 signatures, a été remise, ce vendredi 14 mai, aux autorités locales de Tokyo et sera transmise au gouvernement japonais.

Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euro : Emmanuel Macron et Angela Merkel mettent en garde contre le variant Delta

EN DIRECT - Affaire Jubillar : l'avocat de Cédric Jubillar met en garde contre "une erreur judiciaire"

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

L'avocat de Cédric Jubillar dénonce une mise en examen "juridiquement incohérente"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.