Décés d'Arnold Palmer, l'homme qui a contribué à la démocratisation du golf

Décés d'Arnold Palmer, l'homme qui a contribué à la démocratisation du golf

GOLF - Arnold Palmer, surnommé "The King", est décédé ce dimanche à Pittsburgh à l'âge de 87 ans. L'Américain, vainqueur de sept tournois du Grand Chelem, avait contribué à la démocratisation du golf dans les années 1960.

Sept tournois du Grand Chelem, quatre fois vainqueur du Masters, deux British Open... C'est une véritable légende du golf qui est décédé ce dimanche à Pittsburgh, aux Etats-Unis. Au total, au palmarès d'Arnold Palmer figure 95 titres, dont 62 sur le circuit américain, ce qui en fait le cinquième joueur le plus titré de l'histoire du circuit PGA. "Nous sommes attristés par l'annonce de la mort d'Arnold Palmer, le plus grand ambassadeur que le golf ait connu", a indiqué sur son compte twitter l'USPGA qui n'a précisé la cause de son décès.

Problèmes cardiaques

Selon Doc Giffin, son ami et porte-parole de longue date interrogé par la chaîne de télévion ESPN, Palmer est décédé peu avant une intervention chirurgicale à l'hôpital universitaire de Pittsburgh, où il était hospitalisé depuis jeudi pour des problèmes cardiaques. Dans les années 1960, sa rivalité avec un autre Américain Jack Nicklaus et avec le Sud-Africain Gary Player, avec qui il forme le "Big Three", contribue à la médiatisation du golf à la télévision, à l'explosion du nombre des pratiquants aux Etats-Unis et à son essor hors du marché américain.

Lire aussi

    Palmer, le beau gosse au sourire enjôleur, au jeu plein de panache, toujours fair-play, est la première star du golf, suivie dans le moindre de ses tournois par une armée de supporters, l'"Arnie's Army". Son impact ne s'est pas limité au golf: il est le premier sportif professionnel à se doter, comme les acteurs de cinéma, d'un agent, en l'occurrence Mark McCormack, un avocat qui a créé IMG, mastodonte et référence du secteur.

    Réaction de Barack Obama

    L'ancien numéro 1 mondial Tiger Woods, dont il était très proche, lui a également rendu un vibrant hommage: "Merci Arnold pour ton amitié, tes conseils et tant de rires partagés. Ta philanthropie et ton humilité font partie de ta légende. Il est difficile d'imaginer le golf sans toi ou de penser à quelqu'un de plus important pour notre sport que The King". Barack Obama a publié sur son compte Twitter une photo le montrant en train de jouer au golf dans le Bureau ovale sous les yeux de Palmer: "En souvenir du 'King' aussi extraordinaire sur les parcours qu'il était généreux dans la vie, merci pour tous ces souvenirs, Arnold", a écrit le président américain.

    Lire aussi

      Sur le même sujet

      Les articles les plus lus

      EN DIRECT - Covid-19 : vers de nouvelles mesures ? Emmanuel Macron préside un Conseil de défense à l'Élysée

      Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

      Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

      Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

      Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

      Lire et commenter
      LE SAVIEZ-VOUS ?

      Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

      Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.