L'ancien champion olympique de ski, Jean Vuarnet, est mort

DirectLCI
SKI - L'ancien champion olympique de descente, Jean Vuarnet, est mort dans la nuit de dimanche à lundi en Haute-Savoie à l'âge de 83 ans. Il a été victime d’un accident vasculaire cérébral.

Il avait inventé la légendaire position de l'oeuf que toutes les générations de skieurs épousent au moment d’aborder un schuss. Jean Vuarnet est décédé dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 janvier à Sallanches (Haute-Savoie) à l'âge de 83 ans, des suites d'un accident vasculaire cérébral,  selon nos confrères du Dauphiné. Une information confirmée par LCI auprès de son entourage.


Né le 18 janvier 1933 à Tunis, le skieur du Grenoble Université Club a marqué de son empreinte l'histoire du ski mondial le  22 février 1960 lors des Jeux olympiques d'hiver de Squaw Valley (Etats-Unis) en étant le premier champion olympique sacré sur des skis métalliques. 

Il fut à l'origine de la création de la station de ski d'Avoriaz

Toujours cette année-là, trois ans après avoir contribué au lancement d'une  marque de lunettes de soleil et de masques de ski portant son nom, il fut à l'origine de la création de la station de ski d'Avoriaz, en Haute-Savoie. Puis, en 1964, du domaine skiable des "Portes du soleil", qui regroupe 12 stations de ski entre la France et la Suisse.


En 1995, son nom était réapparu dans l'actualité, mais dans la rubrique fait divers cette fois : son épouse et un de ses fils figuraient parmi les adeptes de la secte de l'Ordre du temple solaire qui s'étaient suicidés collectivement.  

En vidéo

Avoriaz, 50 ans et un pari réussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter