Deux ans après l'accident de ski de Michael Schumacher, que sait-on de son état de santé ?

Deux ans après l'accident de ski de Michael Schumacher, que sait-on de son état de santé ?

DirectLCI
FORMULE 1 - Victime d’un terrible accident de ski en décembre 2013 en Savoie, Michael Schumacher n’est toujours pas tiré d’affaire. De retour à son domicile en Suisse depuis plus d’un an, le “Baron Rouge” tente petit à petit de se reconstruire.

11 heures, le 29 décembre 2013. Michael Schumacher skie sur les pistes alpestres de Méribel lorsqu’il chute et heurte un rocher. Conscient lors de l’arrivée des secours, son état s’aggrave. Quelques heures après avoir été admis au CHU de Grenoble, le premier bilan de santé tombe. L’Allemand "souffrait d'un traumatisme crânien grave avec coma à son arrivée, qui a nécessité immédiatement une intervention neurochirurgicale", explique l’hôpital dans un communiqué, ajoutant qu’ "il reste dans un état critique".

Peu d’informations

L’ancien pilote de la Scuderia Ferrari passera cinq mois dans l’établissement isérois avant d’être transféré à Lausanne. Le 9 septembre 2014 marque un tournant dans l’évolution de l’état de santé du septuple champion du monde de Formule 1. Michael Schumacher quitte enfin l’hôpital suisse et poursuit son traitement à son domicile de Gland, près du Lac Léman. "Un long et dur chemin se trouve devant lui", averti Sabine Kehm, la porte-parole de la famille.

À LIRE AUSSI >> "Tout le monde sait que Schumacher est dans un état végétatif"

Depuis, les informations concernant l’état de santé de celui qui fut l’égérie de L’Oréal ne sortent qu’au compte-gouttes. Sa femme Corinna et l’attachée de presse tiennent à démentir toutes les rumeurs qui sortent dans la presse. En mai dernier, le clan Schumacher s’estimait "heureux de pouvoir dire qu'il fait des progrès". "Et je dis cela toujours en tenant compte de la gravité de sa blessure à la tête", ajoutait Sabine Kehm.

Des progrès lents selon Ross Brawn

Philippe Streiff, son ami de longue date, révélait plusieurs détails sur l'avancement de la rééducation : "il va mieux, même si les séquelles sont très lourdes. Il n’a toujours pas retrouvé l’usage de la parole, et communique avec les yeux. Il commence tout de même à reconnaître les siens, sa femme et ses enfants, mais il a de gros problèmes de mémoire". Le Daily Express, en septembre dernier, assurait de son côté que le "Baron Rouge" ne pouvait “toujours pas marcher ou parler et à une conscience très limitée de ce qui l'entoure. (...) Il ne pèserait désormais plus que 45 kg ".

Pendant cette période de rééducation, Michael Schumacher peut toujours compter sur le soutien du monde de la Formule 1. Ainsi Felipe Massa ou son ancien manager Willi Weber, qui se plaignent du manque d’informations concernant l’état de santé du “Schumi”, ont toujours des pensées pour leur ancien collègue. Ross Brawn , directeur technique de Ferrari à la retraite, qui lui rend parfois visite, a jugé, de son côté, les progrès de l’Allemand “lents” mais estime qu’il y a “toujours de l'espoir”. Tant qu’il y a de la vie...

EN SAVOIR + >> Notre dossier spécial Michael Schumacher 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter