Dopage : Simon Yates pris par la patrouille à cause de son médecin ?

Dopage : Simon Yates pris par la patrouille à cause de son médecin ?

DOPAGE – Le coureur britannique Simon Yates a été contrôlé positif à la terbutaline, une substance utilisée pour traiter l'asthme, lors du dernier Paris-Nice qu’il avait terminé à la 7e place. L’équipe Orica-GreenEdge a expliqué le résultat positif par une erreur humaine commise par son médecin.

Sacré quiproquo. Alors que le cycliste britannique Simon Yates a été contrôle positif jeudi 28 avril au soir à la terbutaline, une substance utilisée pour traiter l’asthme, son équipe Orica-GreenEdge a rapidement pris la défense de son coureur à travers un communiqué publié ce vendredi matin. Dans ce dernier, la formation australienne dédouane Simon Yates et rejette finalement la faute sur son médecin, coupable d’une erreur administrative.

Yates espère participer aux Jeux Olympiques de Rio

"La substance a été donnée sous la forme d'un inhalateur pour traiter l'asthme. Cela a été noté sur le formulaire du contrôle signé au moment du test. Mais le médecin de l'équipe a commis une erreur administrative en omettant de demander l'AUT (autorisation à usage thérapeutique) requise pour ce traitement. C'est ce qui explique le signalement d'un résultat anormal", a précisé l’équipe australienne. Orica a déclaré que le médecin et l'équipe assument "l'entière responsabilité de cette erreur" et a assuré de son soutien au coureur pendant la procédure à venir.

A LIRE AUSSI >> Dopage : la Russie, pays le plus pris par la patrouille, la France 4e

Simon Yates a subi son contrôle positif le 12 mars à l'occasion de la 6e étape de Paris-Nice. Le coureur, septième de cette étape, a pris la 7e place du classement final de la course. Champion du monde de la course aux points en 2013, Yates a pour objectif de faire partie de l’équipe nationale britannique pour les Jeux Olympiques de Rio (5 au 21 août). Si le Britannique venait à être privé des JO, on en connaît un qui pourrait passer un sale quart d’heure...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait fuir des milliers d'habitants de Java paniqués

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.